Les chrétiens de Libye vivent leur foi en secret
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Les chrétiens de Libye vivent leur foi en secret, de peur d’être menacés, torturés ou tués par les groupes islamiques.
La Libye est considérée comme un État en ruine, marqué par la lutte entre les différents gouvernements, les milices islamiques et une économie qui vit de la traite des êtres humains, de la drogue et des armes. Toutefois on compte aussi plusieurs milliers de chrétiens de souche musulmane dans le pays.
Visite spontanée lors d’un culte
Lors d’un culte dirigé par l’un de nos partenaires dans un pays voisin de la Libye, trois femmes libyennes arrivent et veulent participer à la réunion. Elles se sont rencontrées sur le réseau social Facebook. À la fin du culte, en parlant avec elles, notre partenaire remarque à quel point ces trois femmes connaissent bien la Bible. Elles expliquent que c’est grâce aux émissions de la télévision chrétienne arabe par satellite qu’elles se sont instruites sur la foi chrétienne. Elles lisent également la Bible sur l’internet et parlent par WhatsApp aux chrétiens arabophones.
Bibles imprimées
Ces trois femmes expriment leur désir de posséder une Bible en arabe. Très vite, notre partenaire en trouve trois copies, qu’elles acceptent volontiers et cachent soigneusement dans leurs poches avant de dire au revoir et de disparaître aussi vite qu’elles sont apparues.
Soutenir, accompagner, équiper
Nous savons, d’après les nombreuses réponses reçues aux programmes de la télévision chrétienne arabe, que plusieurs milliers de chrétiens vivent en Libye. Ils sont d’anciens musulmans qui pratiquent leur foi dans le secret. Généralement, ils préfèrent ne pas se reconnaître pour ne pas se mettre en danger l’un l’autre. Le risque d’enlèvement par les milices islamiques est considérable.
Depuis plusieurs années, l’Aide aux Eglises dans le Monde (AÉM) les accompagne tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur pays, en particulier ceux du pays qui vivent avec l’incertitude de ne pas savoir si et quand ils seront «exposés» en tant que chrétiens. Pourtant, ils sont proches de leurs semblables et s’occupent des plus faibles de la société. Nous les appuyons à cet égard. Ils sont de vrais héros de Dieu!