Une Église en fuite : des milliers de réfugiés et de chrétiens secrets
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Une «Église» de réfugiés tend à se former au niveau mondial, aussi bien en Afrique qu’en Asie et au MoyenOrient. Dans certaines régions, la présence chrétienne est menacée de disparition. Ils partent pour ne plus revenir.
En 2021, de nombreux chrétiens ont été déplacés à l’intérieur ou à l’extérieur de leur pays, souvent à cause de la violence islamiste. Certaines régions se vident de toute présence chrétienne, comme au Nord-Est du Kenya. Ces dernières années, des centaines d’églises ont été fermées au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigéria.
L’Afghanistan atteint pour la première fois la tête du classement. La tyrannie de l’extrémisme islamique associée à une culture clanique a pris une nouvelle dimension avec la prise de pouvoir des talibans. Les chrétiens qui ne se sont pas fait tuer se cachent, les églises secrètes ne prennent plus le risque de se réunir. Il est devenu encore plus difficile pour les chrétiens de quitter le pays.
Les chrétiens fuient aussi la conscription forcée en Érythrée, la guerre civile au Soudan et la répression étatique en Iran. Au Myanmar, 200 000 chrétiens sont déplacés internes. Les convertis sont souvent victimes de discriminations dans les camps de réfugiés.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.