Une date historique pour l’Eglise Évangélique du Cameroun
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le 09 octobre 2022 marque le début d’une nouvelle institution dans l’Eglise Évangélique du Cameroun. Il s’agit en effet des 1ères élections des membres du Conseil de Justice et de Resolution des Différends au niveau paroissiale.
Ce conseil est né des résolutions du Synode Général Extraordinaire des 26,27 et 28 juillet 2022, qui a eu lieu à Douala au siège de l’EEC.
Cette nouvelle institution a un rôle consultatif et contentieux dans l’Eglise.
L’article 33 de la constitution de l’Eglise Évangélique du Cameroun défini « le Conseil de Justice et de Résolution des Différends » ainsi qu’il suit :
« 1- Le Conseil de Justice et de Règlement des Différends est l’Instance juridique de la paroisse.
2- Il connait :
– De tout litige ou différend relatif au fonctionnement de la paroisse et ses composantes à l’exception des litiges entre les ouvriers ;
– Des litiges nés de l’application des Textes Fondamentaux et des Résolutions des instances statutaires de l’EEC ;
– Des différends impliquant les membres de la paroisse, des Chorales, des Mouvements, des Ligues et Groupes ou des composantes de gestion de la paroisse ;
– Il connait en premier et dernier ressort des contentieux nés du processus électoral au niveau paroissiale. A ce titre il peut le cas échéant prononcer l’annulation totale ou partielle des élections mises en cause ;
3- Le conseil de justice et de résolution des différends de la paroisse est constitué de trois (03) à cinq (05) membres selon la catégorie de la paroisse, choisis parmi les personnes ayant une maturité spirituelle, justifiant d’une expérience avérée en raison de leur âge/ou de leur expérience dans les structures de gestion de la paroisse ou de la société, reconnues pour leur bonne moralité et leurs aptitudes dans la gestion des différends.
4- Les membres du Conseil de Justice et de Résolution des Différends sont élus par l’assemblée paroissiale parmi les candidats proposés par le Conseil d’anciens, pour un mandat de cinq (05) ans, renouvelable une fois.
5- L’organisation, le profil des membres, ainsi que les modalités de saisine du Conseil de Justice et de Résolution des Différents sont définies par le règlement intérieur ».
Pour la bonne marche de ces élections, une commission électorale indépendante avait été mise sur dans toutes les paroisses. Celle-ci constituée de deux (02 ) membres externe et de de cinq (05 ) membres de la paroisse. Le pasteur de la paroisse étant exclu car celui-ci ne pouvant présider les élections dans sa communauté pour plus de transparence.
Pour la paroisse de Messamendongo cette commission électorale était constituée d’un président de commission en la personne du Révérend Pasteur NJANTANG TCHANA Nestor responsable de la paroisse de Nkolfoulou ; de la vice-présidente l’Ancienne d’Eglise Honoraires MFOUT Rose épse DJINKAM Vénue de la paroisse de Briqueterie 2. Les autres cinq (05) membres issus de la paroisse de Messamendongo étaient : le Diacre POKEM, la Conseillère paroissiale NKWENKEU Carole, la Responsable du groupe jeune leader et émergents de Messamendongo (JELEEM) FEWO KAMGUEM Muriel, KOUDJOU Steffi Donia et MVOMI Gilchrist.
Le responsable de la paroisse de Messamendongo, le Révérend Pasteur KAPLO Patrick, après la liturgie d’entrée s’est rendu du côté de la paroisse de Minkoa-Mayos où il devrait agir en qualité de président de commission électorale.
Après le culte , les élections se sont déroulés dans la paroisse de Messamendongo en assemblée paroissiale, sous la directive de la commission électorale indépendante.
Cette phase a débuté par une prière dite le Révérend Pasteur NJANTANG TCHANA Nestor par dans laquelle il soumettait le déroulement des élections au Seigneur.
Puis il procédé a la relecture du code électoral et des Textes de la constitution relatifs à cette action.
Par la suite il a présenté la liste des trois candidats qui ont été accepté par l’assemblée d’Eglise présente.
Les élections faites par acclamation, les nouveaux élus ont été rappelé sur leurs fonctions et ont reçu des salutations en signe de collaboration de la part des responsables de la paroisse et des différents groupes. Enfin, a eu lieu la phase de signature des procès-verbaux.
Tout s’est bien terminé par une prière de bénédiction, dans l’ambiance et des prises de photos familiales.
Outre les élections des membres du Conseil de Justiceustice et de Résolution des Rifférends, la paroisse de Messamendongo et l’Eglise Evangélique du Cameroun tout entier ont également été marquée par la clôture des candidatures au poste d’Ancien d’Eglise ainsi que par l’ouverture des dons de reconnaissance.
La préparation des élections des anciens d’Eglise à l’EEC a débuté depuis septembre 2022. La date butoir pour les dépôts de candidature ont eu lieu le dimanche 09 octobre 2022 à 18h. Ainsi le mardi 11 octobre 2022, le dépouillement des candidatures a été fait par la Commission Electorale Indépendante.les résultats obtenus seront affichés dans toutes les paroisses en vue d’éventuel revendication avant la publication finale des candidats retenus.
Pour la paroisse de Messamendongo, la commission électorale indépendante a reçu 19 candidatures qui ont été étudiées mardi 11 octobre 2022.
Pour ce qui est des dons de reconnaissance, l’ouverture Solennel a eu lieu ce dimanche 9 octobre 2022 par les prémices.
Il consistait pour tous les paroissiens, différents groupes et membre du bureau d’offrir les prémices de leur travail au Seigneur en signe de gratitude.
C’est avec joie, louange, pas de danse, respect et humilié que les conseillers paroissiaux de cette paroisse de Messamendongo ont offert à l’unisson leur prémices matérialisé par un groupe électrogène. Ce don qui vient résoudre les problèmes de coupure intempestives qui perturbait les activités, a été béni et présenté au Seigneur.
C’est encore avec allégresse que l’on pouvait voir les fidèles adultes comme enfants, apporter aux Seigneurs des dons en nature et en espèces.
Il important de noter qu’il s’agissait de l’ouverture et que ces actions de grâces se prolongerons jusqu’au mois de décembre. Les différents groupes et familles apporteront successivement dimanche après dimanche leurs don.
Le weekend prochain, ça sera au tour de la famille du pasteur d’apporter leur don.