Rencontre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens à Saint Michel de Saint Laurent Sur Sèvre
Assises Inter régionales Poitou-Charentes – Limousin et Pays de la Loire
Environ 200 dirigeants du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens se retrouvent le samedi 25 mars 2023 de 8h30 à 17h à l’institution Saint Gabriel – Saint Michel de Saint Laurent Sur Sèvre pour s’interroger sur leur spiritualité, leur cohérence de vie.
Le thème de ces assises « Conversion personnelle, Conversion professionnelle ! » est un appel à prendre soin de son intériorité, à accepter de se laisser transformer par Dieu ou par les autres et à oser entreprendre sans avoir peur d’affronter le risque d’actions novatrices orientées vers le bien commun. Les membres des EDC croient que la fragilité que chacun porte à des degrés divers peut devenir source de fertilité.
Lors de cette journée, Stephen Green et Bernard Streit qui ont l’expérience de responsabilité de très haut niveau dans des contextes internationaux, viendront témoigner pour parler de leurs racines personnelles, de leurs succès, de leurs échecs, de leurs transformations personnelles, de leurs fragilités, de leurs sources d’inspiration, de ce qu’il convient de « chérir dans le monde », de leur sagesse, de la rédemption, des chemins à ouvrir pour se convertir personnellement et professionnellement.
Stephen Green, britannique, est prêtre dans l’Eglise Anglicane, ancien président du Groupe HSBC, ancien ministre d’État pour le Commerce et l’Investissement au Royaume-Uni.
Bernard Streit dirige l’association Philippe Streit qui a créé dans le Doubs 200 emplois pour des personnes en situation de handicap tout en associant un écosystème médical pour soigner sur le lieu de travail. Il a auparavant dirigé un groupe familiale international DELFINGEN, équipementier automobile de plusieurs milliers de personnes.
Les assises sont ouvertes à toute personne inspirée par cette journée ou désireuse de devenir membre du mouvement des EDC. Inscription 30 euros comprenant le repas, avec le lien:https://extranet.lesedc.org/agenda/assises-bi-regionales-2023-des-regions-edc-pays-de-la-loire-et- poitou-charentes-limousin-3125?langue=fr
Notre confiance est dans le Christ : ressuscité, il nous précède et fonde notre espérance. C’est notre joie d’aller à la rencontre des autres pour porter ce témoignage.
« Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. » (1 Co 12,7)
Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens créé en 1926, est œcuménique (catholíques, protestants, orthodoxes, anglicans) et rassemblent 3 500 dirigeants d’entreprises. Présidé par Pierre Guillet, les EDC ont pour vocation de faire progresser le bien commun pour transformer le monde, porter une vision d’espérance, témoigner en paroles et en actes dans les entreprises et la cité.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?