Succès total pour l’acte 1 du DIMANCHE DES MÉDIAS au Cameroun
Le culte spécial du 25 Février 2024 à la paroisse autonome de Biyem assi de l’Eglise Luthérienne Fraternelle du Cameroun a drainé du beau monde.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La premier édition du dimanche des médias a tenu toutes ses promesses. Après les ateliers de formation, le concert et les autres activités organisées autour de cet événement, le couronnement était le dimanche, 25 Février 2024.
Placé sous le thème « Connaître la place des médias et prier pour eux est une urgence » le comité d’organisation a voulu amener la communauté chrétienne à mieux comprendre le travail des médias et prier pour eux.
Présentateur vedette du Club 700, le révérend pasteur Raymond KOFFI était l’orateur principal du culte spécial. Son message tiré de Luc 3 : 1-9 avec pour thème : RÔLE ET IMPORTANCE DES MÉDIAS.
Le mot media vient du grec médium. C’est à dire moyen permettant une large diffusion d’informations.
Les médias ont un rôle central dans la société.L’ignoré dans votre famille, votre église, ou votre pays, pourrait vous empêcher d’apporter votre contribution significative.
L’homme de DIEU dira pour planter le décor qu’il existe trois types de personnes selon les grecs: les idiots, les membres de la tribu et les citoyens
Les idiots sont les gens qui se moquent de tout. Ils prennent tout à la légère. Ils ne sont pas gênés de voler , de tricher. Ils s’en foutent de tout. Les idiots n’ont rien de positif en eux.
Selon les grecs certaines nations ont produit plus des idiots que des membres de la tribu et les citoyens.
Les membres de la tribu sont des gens qui regardent tout du point de vue leur tribu. La tribu n’est pas seulement une ethnie car même la religion peut devenir une tribu.
Les citoyens sont des gens qui aiment faire des choses correctement. Tout disciple de Jésus-Christ doit être un citoyen, il doit faire des choses correctement. Il n’est ni Idiot ni membre de la tribu. Les citoyens respectent la loi, ils proposent et soutiennent des projets qui profitent à tous.
Selon les statistiques 10 % d’africains sont des citoyens et 90% sont soit les membres de la tribu soit des idiots. Les médias participent à la structuration de la société pour en faire une des catégories mentionnées plus haut.
Le travail des médias et du journalisme dépend de la personne qui l’exerce. Malheureusement le caractère fait défaut à plusieurs hommes de médias.
Dans le texte de Luc 3 Jean-Baptiste crie dans le désert. Le désert symbolise le vide qu’il y a dans le cœur des gens aujourd’hui, c’est la mauvaise information diffusée aujourd’hui.
La défense de la vérité et de la bonne information, voilà quelque chose pour laquelle le journaliste meurt. C’est un grand risque car le monde d’aujourd’hui ne supporte pas la vérité ni la bonne information. Le monde aime le mensonge. D’où la déchéance observée ça là.
Les hommes de médias ont besoin de notre soutien dans la prière, besoin des moyens financiers et matériels, soutenons les.
La communication vient de Dieu. Il est le premier communicateur.
Communiquer c’est partager.
Faire de la communication n’est pas le moyen de faire passer nos idées mais d’ être disposé à être un canal par lequel Dieu passe.
Jésus Christ était un grand communicateur. Par ses histoires, il créait des situations et transportait ses interlocuteurs dans un monde imaginaire. C’est ce que les médias doivent faire.
Les médias doivent Communiquer, éduquer, instruire et corriger.
Le prédicateur va conclure son message en disant que les hommes de médias doivent être remplis de foi pour voir l’invisible.