Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Quatre mille chrétiens du monde entier ont rendez-vous à Karlsruhe, en Allemagne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Quatre mille chrétiens du monde entier se retrouveront à la fin de l’été Karlsruhe, en Allemagne, pour la onzième assemblée du Conseil œcuménique des Églises.
La onzième assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises (COE), qui a lieu tous les huit ans, se déroulera du 31 août au 8 septembre dans la ville de Karlsruhe, en Allemagne. Sous la devise «L’amour du Christ fait bouger, réconcilie et unit le monde», elle réunira quelque 4000 participants issus des 352 Églises membres, soit 120 pays différents et 580 millions de chrétiens représentés.

Une occasion d’aborder notamment les conséquences de la guerre en Ukraine. Des délégations de l’Église orthodoxe russe et de l’Église orthodoxe d’Ukraine sont d’ailleurs attendues, a révélé Marc Witzenbacher, directeur du bureau de coordination de l’Église protestante d’Allemagne, lors d’une conférence de presse. L’Église orthodoxe d’Ukraine aurait en outre déposé une demande d’admission au COE. Quant au patriarche de Moscou Kirill, de l’Église orthodoxe russe, considéré comme un proche du président russe Vladimir Poutine, il n’a à aucun moment été envisagé comme participant à l’assemblée du COE, selon Marc Witzenbacher.

Le président allemand attendu

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier devrait être présent, même si le bureau présidentiel fédéral a indiqué qu’il n’avait pas encore donné son accord. Winfried Kretschmann, le ministre-président du Land de Baden-Württemberg, dans lequel se trouve la ville de Karlsruhe, participera aussi à l’événement. «La coexistence de l’Église et de l’État a une longue tradition à Karlsruhe», s’est réjoui le maire de la ville, Frank Mentrup, en citant la «lettre de privilège» de 1715. Le document stipule que dans la ville nouvellement fondée, personne ne doit être désavantagé en raison de son appartenance religieuse.

Du côté des Églises de la région, l’évêque de l’Église protestante de Baden, Heike Springhart, a fait part de son attente d’un témoignage commun en faveur notamment de la réconciliation, qui conduirait à «une confrontation claire et nette, y compris dans le dialogue avec l’Église orthodoxe russe». Si elle n’est pas membre du COE, l’Église catholique romaine participera à l’événement. L’évêque auxiliaire de Freibourg, Monseigneur Peter Birkhofer y représentera la conférence épiscopale catholique allemande pour l’assemblée. Il n’a pas manqué de souligner «la bonne cohabitation» entre catholiques et protestants dans le Land de Baden. Outre la diversité des Églises chrétiennes, l’Assemblée offre également la possibilité de parvenir à une nouvelle unité des Églises. Et d’évoquer, s’agissant de la sauvegarde de la création, qu’il était nécessaire de «s’éloigner de la pensée coloniale et postcoloniale», plaidant pour une théologie du «monde unique».

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS