Pâques 2023 : l’Eglise Protestante Evangélique prie pour le retour de la paix au Burkina Faso
A l’occasion de la commémoration de la fête de Pâques ce dimanche 9 avril 2023, une délégation gouvernementale s’est jointe aux fidèles chrétiens de l’église évangélique du « Bon Berger » de Ouagadougou afin de prier ensemble pour le retour de la paix et de la sécurité au Burkina Faso secoué depuis 2014 par l’extrémisme violent. C’était sous la présidence du premier responsable de la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina, le pasteur Henri YE. Il avait à ses côtés des pasteurs d’églises sœurs membres de la fédération dont le pasteur Daniel YONLI de l’EE/SIM. On notait également la présence du vice-président de l’Assemblée nationale de Transition, le frère Dafidi LOMPO.

Photo de famille (ministres et invités)
A la demande des autorités de la Transition, la fête pascale a été marquée cette année par des prières élevées à Dieu pour le retour de la paix au Burkina. A l’Eglise protestante Bon Berger de Ouagadougou, fidèles chrétiens et ministres ont consacré des heures d’adoration, de louange et de supplications au Christ ressuscité, vainqueur de la mort et véritable source de la paix tant recherchée par le peuple burkinabé.

La délégation gouvernementale et les responsables de la FEME en première ligne pendant le culte
Le président de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME), s’est d’emblée réjoui du fait que les autorités aient mis au centre de leurs actions de reconquête du territoire nationale, la dimension spirituelle. « Nous avons accueilli cette initiative très favorablement afin que la victoire sur l’extrémisme violent, nous soit donnée pas seulement par les armes mais surtout en comptant sur l’Eternel des armées à qui nous élevons nos prières, » a-t-il dit en substance.

Une partie de l’assemblée
Au cours de cette solennité pascale, fidèles et ministres ont d’un commun accord, debout comme à genoux, élevés leurs prières à l’Eternel des armées pour la sécurité du pays, la cohésion sociale, la réconciliation nationale, la guérison des cœurs, le retour des personnes déplacées internes, la fin du terrorisme, le retour de la quiétude au Burkina jadis havre de paix.

Moment de louange
Dans sa prédication du jour tirée du livre de Marc 16, 9-10 et intitulé « Jésus le ressuscité, au milieu de nous », le pasteur Henri YE, a montré l’importance de la résurrection de Jésus-Christ. « Par la mort et la résurrection du Christ, nous avons la rémission de nos péchés et le salut gratuit de Dieu. Ce n’est point par nos œuvres, afin que personne ne se glorifie, déclare l’évangile. Ainsi, la résurrection du Christ est cœur de l’évangile ; elle est au centre du christianisme et de l’humanité » a indiqué l’homme de Dieu. Si le Christ n’était pas ressuscité, selon l’apôtre Paul, notre foi serait vaine.

Actes de louange et d’adoration.
« C’est pourquoi, Il est capital pour l’homme d’accepter Jésus, l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde et, de comprendre qu’il n’y a pas deux sauveurs dans le monde encore moins deux médiateurs » a exhorté le prédicateur. Par ailleurs, la bible déclare clairement qu’il y’a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ.
Intervenant au nom de la délégation gouvernementale, le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, a exprimé le vœu ardent des autorités de la Transition de voir le Burkina renouer avec la paix dans un proche avenir. « Nous avons foi, par les prières dites à Dieu en ce jour pascale, que la victoire est assurée », a déclaré le Colonel Boukaré ZOUNGRANA.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.