Mort de de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
L’archevêque sud-africain Desmond Tutu, également lauréat du prix Nobel de la paix, est décédé dimanche matin au Cap à l’âge de 90 ans, a annoncé sa Fondation Desmond et Leah Tutu Legacy.
Mgr Tutu, né en 1931, est devenu un ardent défenseur de la justice pour les dirigeants politiques en prison et en exil pendant l’ère de l’apartheid en tant que secrétaire général du Conseil sud-africain des églises, puis archevêque anglican du Cap, a déclaré la fondation dans un communiqué, faisant l’éloge de sa résistance contre le régime de l’apartheid.
La fondation a également salué le rôle qu’il a joué dans la transition démocratique et la réconciliation du pays après les premières élections nationales non raciales de 1994, en tant que président de la Commission Vérité et Réconciliation mise en place par le gouvernement pour aider à faire face aux événements survenus sous l’apartheid.
Selon la fondation, Mgr Tutu a consacré les dernières années de sa vie à la prière et à la contemplation dans sa maison du Cap avec son épouse, Nomalizo Leah Tutu.
L’Eglise organisera les funérailles de Mgr Tutu et d’autres services commémoratifs avec le soutien du gouvernement sud-africain et de la ville du Cap, conformément aux instructions de Mgr Tutu, et les détails seront annoncés ultérieurement, a déclaré Thabo Makgoba, archevêque du Cap et métropolite de l’Eglise anglicane d’Afrique australe, dans une annonce du décès de Mgr Tutu.
Dans un communiqué publié par le ministre de la présidence Mondli Gungubele, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé, au nom de tous les Sud-Africains, sa tristesse à la suite du décès de Mgr Tutu.
Le décès de Mgr Tutu fait suite à celui d’un autre lauréat sud-africain du prix Nobel de la paix, Frederik Willem (FW) de Klerk, le dernier président de l’apartheid, décédé au Cap en novembre.
Le décès de Mgr Tutu est « un nouveau chapitre de deuil » dans l’adieu de l’Afrique du Sud à « une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », a déclaré M. Ramaphosa, le saluant pour sa lutte contre les forces de l’apartheid et sa compassion pour ceux qui ont souffert sous l’apartheid.
Dans un communiqué, la Fondation Nelson Mandela est revenue sur l’amitié entre Mgr Tutu et le premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, qui a partagé le prix Nobel de la paix en 1993 avec M. de Klerk. La fondation a déclaré que Mgr Tutu était « un homme qui se souciait des autres », les mots utilisés par Mgr Tutu pour décrire M. Mandela lorsque ce dernier est décédé en 2013.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.