Lilian Bachmann devient membre du Conseil de l’Entraide Protestante Suisse
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Lilian Bachmann, membre du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), fait désormais aussi partie du Conseil de fondation de l’Entraide Protestante Suisse (EPER). Lors de sa séance du 24 février, le Conseil de fondation de l’EPER a confirmé ce choix.
Le Conseil de l’EERS a nommé Lilian Bachmann, sa responsable du dicastère « relations publiques et œuvres », au Conseil de fondation de l’EPER. Celui-ci garantit que les objectifs stratégiques de l’œuvre soient poursuivis de manière durable, conformément à ses objectifs et en lien avec l’EERS et les Églises membres de cette dernière.
« L’œuvre d’entraide de l’Église évangélique réformée de Suisse agit sur quatre continents pour que chaque être humain puisse vivre dans la dignité. Les événements récents, comme les tremblements de terre ou les guerres, montrent combien il est important qu’une aide immédiate soit apportée sur place ou ici, en Suisse. En tant que représentante de l’Église évangélique réformée de Suisse, je me réjouis vivement de la collaboration au sein du Conseil de fondation de l’EPER, où j’apporterai mon expérience de la mise en œuvre de la stratégie 2023–2027 qui vient d’être adoptée. Pour l’EPER comme pour l’EERS, il est nécessaire de pouvoir agir rapidement en tant qu’organisation, pour des projets et des activités planifiables, mais aussi face à des événements imprévus », déclare Lilian Bachmann en sa qualité de nouvelle membre du Conseil de fondation de l’EPER.
Walter Schmid, président du Conseil de fondation de l’EPER, est lui aussi très satisfait de ce choix. « Nous sommes heureux que le Conseil de l’EERS ait nommé la docteure en droit Lilian Bachmann comme nouvelle membre de notre Conseil de fondation. En tant que présidente de l’Église évangélique réformée du canton de Lucerne, elle sera une voix centrale dans le dialogue entre l’EPER et les Églises cantonales et continuera à assurer une représentation compétente des Eglises au sein de l’EPER. »
Le Conseil de fondation de l’EPER est composé des membres suivants :
Walter Schmid, président Michèle Künzler, vice-présidente Jeanne Pestalozzi, vice-présidente Lilian Bachmann Nicole Bardet Elisabeth Bürgi Bonanomi Jean-Luc Dupuis Simone Fopp Müller Barbara Hirsbrunner Pierre Jacot Fritz Schneider Christoph Sigrist
Les statuts de l’EPER prévoient, à leur article 7, que le Conseil de fondation de l’EPER se compose de six membres au moins et de douze membres au plus. Un membre au moins est nommé directement par le Conseil de l’EERS et les autres, dont le président, sont élus par le Synode de l’EERS. Fritz Schneider et Jeanne Pestalozzi quitteront le Conseil de fondation à la fin de 2023.
L’EPER en bref
Le travail de l’EPER est résolument porté par la vision d’un monde juste, dans lequel la dignité de tous les êtres humains est respectée, la paix règne et les moyens de subsistance naturels sont respectés.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


