Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape François estime que l’Europe entière doit partager la responsabilité des migrants

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Tous les pays européens se doivent d’accueillir les migrants et de les aider à s’intégrer, a déclaré le pape François mercredi lors de son audience générale hebdomadaire, appelant les nations à ouvrir « la porte du cœur ».

Le pape, qui a fait de la défense des migrants et des réfugiés l’un des piliers de son pontificat, a déclaré avoir pu saisir « l’humanité blessée » des migrants lors de son voyage à Chypre et en Grèce au début du mois.

« J’ai aussi pu voir que seuls quelques pays européens soutiennent la majorité des conséquences du phénomène migratoire dans la région méditerranéenne », a-t-il dit.

« En réalité, [ce phénomène] appelle une responsabilité commune à laquelle aucun pays ne peut se soustraire, car il s’agit d’un problème d’humanité », a ajouté le pape François.

En première ligne dans la crise migratoire, des pays tels que Chypre, l’Italie, la Grèce et Malte demandent depuis longtemps à ce que la responsabilité des migrants traversant la Méditerranée depuis l’Afrique du Nord soit partagée avec les autres pays Européens.

« Ces personnes doivent être secourues, mais c’est terriblement injuste que seule l’Italie s’en charge, simplement parce qu’il s’agit du pays de débarquement le plus proche en Europe », a déclaré le mois dernier la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese.

Environ 54.000 migrants sont arrivés en Italie cette année, contre environ 30.000 l’année dernière.

La semaine dernière, douze migrants en provenance de Chypre ont été accueillis en Italie aux frais du pape François. Il s’agit du premier groupe d’une cinquantaine de migrants attendus depuis l’île méditerranéenne.

« Il suffit d’ouvrir une porte, la porte du cœur. Ne soyons pas indifférent ce Noël », a déclaré mercredi le pape.

(Reportage Philip Pullella; version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS