Le pape François estime que l’Europe entière doit partager la responsabilité des migrants
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Tous les pays européens se doivent d’accueillir les migrants et de les aider à s’intégrer, a déclaré le pape François mercredi lors de son audience générale hebdomadaire, appelant les nations à ouvrir « la porte du cœur ».
Le pape, qui a fait de la défense des migrants et des réfugiés l’un des piliers de son pontificat, a déclaré avoir pu saisir « l’humanité blessée » des migrants lors de son voyage à Chypre et en Grèce au début du mois.
« J’ai aussi pu voir que seuls quelques pays européens soutiennent la majorité des conséquences du phénomène migratoire dans la région méditerranéenne », a-t-il dit.
« En réalité, [ce phénomène] appelle une responsabilité commune à laquelle aucun pays ne peut se soustraire, car il s’agit d’un problème d’humanité », a ajouté le pape François.
En première ligne dans la crise migratoire, des pays tels que Chypre, l’Italie, la Grèce et Malte demandent depuis longtemps à ce que la responsabilité des migrants traversant la Méditerranée depuis l’Afrique du Nord soit partagée avec les autres pays Européens.
« Ces personnes doivent être secourues, mais c’est terriblement injuste que seule l’Italie s’en charge, simplement parce qu’il s’agit du pays de débarquement le plus proche en Europe », a déclaré le mois dernier la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese.
Environ 54.000 migrants sont arrivés en Italie cette année, contre environ 30.000 l’année dernière.
La semaine dernière, douze migrants en provenance de Chypre ont été accueillis en Italie aux frais du pape François. Il s’agit du premier groupe d’une cinquantaine de migrants attendus depuis l’île méditerranéenne.
« Il suffit d’ouvrir une porte, la porte du cœur. Ne soyons pas indifférent ce Noël », a déclaré mercredi le pape.
(Reportage Philip Pullella; version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.