Yémen: L’Onu prévient d’un épuisement des fonds d’aide humanitaire
(Reuters) – De nouvelles réductions de l’aide humanitaire au Yémen sont à craindre dans les mois à venir en raison d’un manque de financements qui pourrait aggraver la famine touchant déjà le pays, a alerté mardi le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies (Onu).
« L’opération humanitaire (…) est sur le point d’en faire beaucoup moins », a déclaré Martin Griffiths, ajoutant que « les organismes d’aide humanitaire sont vite à court d’argent, ce qui les oblige à couper des programmes qui sauvent des vies. »
Le responsable a déclaré au Conseil de sécurité de l’Onu que près des deux tiers des principaux programmes d’aide des Nations unies avaient déjà été réduits ou fermés fin janvier.
Selon les données de l’Onu, le plan de réponse humanitaire 2021 n’a reçu que 58% des fonds demandés, en raison des inquiétudes liées au blocage de l’aide au Yémen et de la concurrence sur les appels aux dons.
Le Yémen est divisé entre le groupe Houthi, aligné sur l’Iran, qui occupe le nord du pays et le gouvernement reconnu par la communauté internationale au sud. La guerre civile, qui a débuté en 2014, a fait des dizaines de milliers de morts et causé une profonde crise humanitaire. Environ 80% de la population yéménite est dépendante des programmes d’aide.
En décembre, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait déjà averti qu’il était contraint de réduire ses rations alimentaires au Yémen faute de dons, et Martin Griffiths a prévenu que les rations pourraient être réduites davantage à partir de mars, voire interrompues.
L’envoyé de l’Onu pour le Yémen, Hans Grundberg, a déclaré mardi lors d’une conférence qu’il continuait à faire pression en faveur d’une désescalade et qu’il entamerait des consultations la semaine prochaine avec les multiples parties prenantes au conflit.
« La confiance est faible et mettre fin à cette guerre nécessitera des compromis inconfortables qu’aucune partie belligérante n’est actuellement prête à faire », a-t-il prévenu.
(Reportage Lisa Barrington; version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


