Yannick Jadot candidat écologiste à la présidentielle de 2022
Yannick Jadot, incarnation de « l’écologie de gouvernement », défendra les couleurs des écologistes à l’élection présidentielle d’avril 2022 en France, selon les résultats de la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts rendus publics mardi.
A 54 ans, celui qui s’était déjà imposé dans la primaire verte de 2016 avant de se désister en faveur du candidat socialiste Benoît Hamon en 2017, l’emporte de peu face à l’universitaire Sandrine Rousseau, 49 ans, finaliste surprise qui a bousculé la campagne avec son « écoféminisme » radical.
Les deux concurrents avaient déjà fini dans un mouchoir de poche au premier tour de ce vote numérique sur plusieurs jours: 27,7% pour Jadot, 24,14% pour Rousseau, avec un écart d’environ 3.000 voix.
La députée Delphine Batho (22,32%) et le maire de Grenoble Eric Piolle (22,29%) n’avaient pas donné de consigne de vote pour le second tour. Le co-président de Cap-Ecologie Jean-Marc Governatori était le cinquième candidat.
Au second tour, Yannick Jadot recueille 51,03% des suffrages (52.210 voix) et Sandrine Rousseau (48,97%, 50.098 voix), soit un écart d’à peine plus de 2.000 voix, selon les résultats définitifs annoncés par le secrétaire national d’Europe Ecologie–Les Verts (EELV), Julien Bayou.
Le député européen a appelé au rassemblement dès l’annonce des résultats : « Dès ce soir, dès maintenant, c’est ‘Place au rassemblement de l’écologie’ et nous allons construire un rassemblement beaucoup plus large pour gagner en 2022 ».
JADOT DEVRA COMPOSER AVEC ROUSSEAU
« Le temps de la primaire écologiste est derrière nous. Maintenant vient celui du collectif pour faire gagner l’écologie ensemble ! », a déclaré sur Twitter l’ancienne ministre Delphine Batho.
Yannick Jadot, qui fut directeur des campagnes de Greenpeace France, propose d’investir 20 milliards d’euros par an pour la transition écologique, permettant d’intensifier la lutte contre les activités les plus polluantes, une sortie progressive de l’élevage industriel et une revalorisation du Revenu de solidarité active (RSA).
Mais il devra composer avec les propositions de Sandrine Rousseau, qui pourra faire valoir sa différence tant l’écart est étroit.
Ancienne figure du mouvement de défense des femmes #metoo, très active sur les réseaux sociaux, Sandrine Rousseau a choisi un positionnement plus clivant, jugeant, comme elle l’avait déclaré sur France Inter, que « la radicalité est la seule chose qui nous protège » face au « chaos climatique ».
« Les gens ne donnent pas une majorité extrêmement large à une écologie qui ne serait pas ambitieuse, c’est ça la grande leçon de cette primaire », a-t-elle réagi mardi à l’annonce des résultats.
Une déclaration qui augure de délicates tractations pour Yannick Jadot.
Plus de 122.000 personnes s’étaient inscrites pour ce scrutin interne, moyennant une participation de deux euros.
(Reportage Elizabeth Pineau et Sophie Louet, avec la contribution de Nicolas Delame et Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
