Wall Street ouvre sur une note prudente, la Fed inquiète
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert sur une note hésitante vendredi dans un contexte de prudence lié aux craintes d’un durcissement monétaire au lendemain de la publication des chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis qui montrent une inflation à un pic de 40 ans en rythme annuel.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 3,79 points, soit 0,01%, à 35.245,38 points mais le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,03% à 4.502,47 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,07%, soit 10,19 points, à 14.175,442.
Le département américain du Travail a indiqué jeudi que l’indice des prix à la consommation (CPI) avait progressé de 7,5% sur un an, son rythme le plus élevé depuis février 1982, tandis que l’inflation dite de base (« core CPI ») a augmenté de 6,0% sur un an, sa plus forte progression depuis août 1982.
Le président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard, s’est déclaré dans la foulée favorable à une hausse de 1% des taux d’ici juillet.
Ces annonces ont ravivé le scénario d’une accélération du resserrement monétaire. Goldman Sachs dit désormais s’attendre à sept hausses de taux de 25 points de base, contre cinq précédemment, et HSBC table sur un relèvement de 50 points de base en mars suivi de quatre hausses d’un quart de point pour le reste de l’année.
Aux valeurs, les actions des grandes banques de Wall Street comme JPMorgan Chase & Co, Goldman Sachs Group, Bank of America Corp, Wells Fargo & Co, Citigroup et Morgan Stanley reculent de 0,2% à 0,8% dans un contexte d’aplatissement de la courbe des taux.
De fait, l’écart de rendement entre les obligations à deux ans des bons du Trésor américain et celles à 10 ans est tombé pour la première fois depuis août 2020 en dessous de 40 points de base, signe d’une anticipation de forte hausse des taux de la Réserve fédérale américaine.
Les actions des géants du numérique, qui ont reflué jeudi de 2% à 3%, regagnent une partie du terrain perdu à l’image de Tesla, Apple, Alphabet et Microsoft qui avancent de 0,1% à 0,7%.
Côté résultats, l’action de l’équipementier sportif américain Under Armour recule de 6,1% après un avertissement sur sa marge pour le trimestre en cours, tandis que le groupe de services internet Cloudflare prend 0,2%, soutenu par ses prévisions pour cette année.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

