Wall Street ouvre en baisse, l’Ukraine et les taux inquiètent
La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, plombée par le reflux des grandes capitalisations technologiques alors que les investisseurs tentent d’évaluer les conséquences d’une accélération du resserrement monétaire aux Etats-Unis et les effets de la crise russo-ukrainienne.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 215,94 points, soit 0,62%, à 34.591,52 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,65% à 4.481,85 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,97%, soit 136,79 points, à 13.972,02.
Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, a déclaré lundi que la banque centrale devait agir « rapidement » pour maîtriser une inflation trop élevée après le relèvement la semaine dernière d’un quart de point des taux de l’institution.
Les traders tablent désormais sur une fourchette des taux des « fed funds » située entre 2,25% et 2,5% d’ici la fin de l’année, contre un taux de 1,9% dans la précédente estimation, annoncée la semaine dernière, un rythme soutenu qui pourrait avoir un impact sur la croissance économique.
« Le risque d’une erreur politique augmente si la Fed resserre trop brutalement sa politique et finit par précipiter l’économie en récession », commente Andrea Cicione, responsable de la stratégie chez TS Lombard.
Les investisseurs ont également à l’esprit les incertitudes liées au conflit en Ukraine alors que le président américain Joe Biden est attendu ce mercredi à Bruxelles où il prendra part jeudi aux sommets de l’Otan et du G7, avec à la clé de nouvelles sanctions contre Moscou.
Aux valeurs, les géants du numérique comme Tesla, Microsoft, Apple, Meta Platforms ou Alphabet refluent de 0,8% à 1,6% au lendemain de la forte hausse du secteur. L’indice des « techs » abandonne 1,3%.
Adobe cède 7,5% après l’annonce de prévisions de bénéfice et de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours inférieures aux attentes. Plusieurs analystes ont en outre abaissé leur objectif de cours sur le titre.
Côté hausse, Occidental Petroleum gagne 5,2%, dans le sillage du rebond des cours du brut, qui profitent des craintes d’une baisse de l’offre. Le Brent prend 4,06% à 120,28 dollars et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 4,09% à 113,74 dollars.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans, qui avait profité mardi des anticipations de hausse de taux, s’essouffle et perd 2,5 points à 2,351%, après avoir atteint dans la matinée un pic de près de trois ans à 2,4170%.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)