Wall Street finit en hausse après les sanctions contre la Russie
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse jeudi une séance qui avait pourtant très mal commencé, l’annonce par le président américain, Joe Biden, de nouvelles sanctions contre la Russie après le lancement de l’offensive militaire de Moscou en Ukraine ayant favorisé un retournement de tendance.
L’indice Dow Jones a gagné 92,07 points, soit 0,28%, à 33.223,83, le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 63,2 points, soit 1,5%, à 4.288,7 et le Nasdaq Composite a progressé de 436,10 points (+3,34%), à 13.473,59.
Après avoir consulté les autres pays membres du G7, Joe Biden a annoncé une nouvelle série de mesures visant à limiter la capacité de la Russie à faire des affaires dans les principales devises du monde. Ce nouveau train de sanctions vise en particulier des banques et des groupes publics russes.
Les indices de Wall Street, qui baissaient fortement en début de séance (jusqu’à -2,62% pour le S&P-500 et -3% pour le Nasdaq) après l’annonce de l’entrée des troupes russes en Ukraine, sont rapidement remontés juste après la déclaration du locataire de la Maison blanche.
« La position ferme adoptée par les Etats-Unis et l’Europe envoie un message fort aux marchés financiers: ils essaieront autant que possible de paralyser l’économie russe », a commenté Peter Cardillo, chef économiste de Spartan Capital Securities à New York.
« D’un certain point de vue, c’est positif », a-t-il ajouté tout en soulignant que le marché n’en avait pas pour autant fini avec la baisse.
« On va probablement rester exposé à une hausse des prix du pétrole, et probablement à une hausse des prix des matières premières », a-t-il dit.
Alors que tous les grands indices sectoriels sectoriels S&P étaient évoluaient dans le rouge en début de séance, celui des hautes technologies a été le principal moteur de la hausse en fin de journée, terminant sur un gain de 3,47%.
Le secteur de l’énergie a en revanche cédé 0,87%, les cours du pétrole ayant fini loin de leurs plus hauts du jour après que Joe Biden a évoqué la possibilité d’un recours aux réserves stratégiques.
Le Brent affichait en fin de séance un gain de 2,3% à 99,08 dollars après être monté à 105,79 dollars, au plus haut depuis 2014. Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a pris 0,8% à 92,81 après un pic à 100,4 dollars.
VALEURS
Au sein du Dow Jones, les plus fortes hausses ont profité à des « techs »: Salesforce a pris 7,22%, Microsoft 5,11% et Intel 4,59%.
Dans le secteur pétrolier, Chevron a abandonné 0,52% et Exxon Mobil 1,26%.
(Rédigé par Marc Angrand, avec Caroline Valetkevitch à New York)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.