Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street en forte baisse après l’offensive russe en Ukraine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en forte baisse jeudi dans un contexte d’aversion généralisée au risque après la décision de la Russie d’attaquer l’Ukraine alors que les Occidentaux préparent en réaction de nouvelles sanctions contre Moscou.

Une vingtaine de minutes après les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 630,6 points, soit 1,9%, à 32.501,16 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de -1,97% à 4.142,33 points.

Le Nasdaq Composite cède 1,91%, soit 248,897 points, à 12.788,59.

La Russie a lancé jeudi une offensive de grande ampleur contre l’Ukraine par voies terrestre, aérienne et maritime dans ce qui constitue la plus grande attaque d’un Etat contre un autre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

La police ukrainienne a dit à la mi-journée avoir comptabilisé 203 attaques de la Russie depuis le début de l’offensive russe, ajoutant que des combats avaient lieu pratiquement partout sur le territoire ukrainien.

Les dirigeants de l’UE ont déclaré qu’un nouveau train de sanctions massives et ciblées contre la Russie serait débattu lors du sommet convoqué en urgence ce jeudi en début de soirée, tandis que le président américain Joe Biden a promis une réponse « concertée » contre une attaque qualifiée d' »injuste ». .

Les tensions géopolitiques ont placé au second plan les indicateurs économiques du jour, comme le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au quatrième trimestre qui a été révisé légèrement en hausse à 7,0%, en rythme annualisé.

Les inscriptions au chômage, elles, ont diminué plus que prévu la semaine dernière à 232.000.

Aux valeurs, le compartiment technologique recule fortement, de 2,5%, dans le sillage de l’effondrement du Nasdaq, qui pourrait entrer en marché baissier (« bear market »), c’est-à-dire un repli de 20% par rapport à son récent plus haut, en novembre, si la tendance se confirme.

Le Dow Jones, lui, se dirige vers une correction, définie par une baisse de 10%, par rapport à son record de clôture du 4 janvier.

L’indice de la volatilité, aussi appelé indice de la peur, monte de 12% à 34,8 points, après avoir atteint 36,8 points, au plus haut depuis le 24 janvier.

Outre les « techs », les producteurs de lithium et le secteur bancaire (-4,8%) sont particulièrement affectés par ce « jeudi noir ». Les groupes de défense à l’image de Raytheon Technologies et Lockheed Martin, les compagnies pétrolières comme Exxon Mobil et Chevron, et les producteurs d’or tels que Barrick Gold et Newmont sont en revanche recherchés. Le baril de Brent a franchi la barre des 100 dollars et l’or, actif refuge, monte.

Les résultats ou prévisions d’eBay (-7%), Alibaba (-4%), Hertz Global (-3%) et Booking (-10%), Dish network(-4,9%) ont déçu les investisseurs.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1N15X-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.