Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street en baisse sur fond de hausse des prix du pétrole

La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi sur fond du bond des prix du pétrole et en amont de réunions prévues à Bruxelles lors desquelles les Occidentaux devraient décider de nouvelles sanctions contre la Russie pour l’offensive lancée en Ukraine, une crise qui continue d’inquiéter les investisseurs.

L’indice Dow Jones a cédé 1,29%, ou 448,96 points, à 34.358,502 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 55,37 points, soit 1,23%, à 4.456,24 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 186,21 points (1,32%) à 13.922,60 points.

Face aux sanctions occidentales décidées en réponse à l’offensive lancée par la Russie en Ukraine et ayant durement touché l’économie russe, le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans la journée que son pays voulait se faire payer en roubles ses livraisons de gaz aux « pays inamicaux ».

Les prix du pétrole ont bondi de plus de 5%, au-delà de 121 dollars par baril, ce qui profite aux valeurs énergétiques mais revêt un impact négatif pour les consommateurs et de nombreux industriels.

Parmi les onze secteurs majeurs du S&P-500, celui de l’énergie a ainsi affiché une hausse de 1,7%, l’un des rares à terminer la séance dans le vert.

« Ces problèmes géopolitiques planent en quelque sorte sur le marché », a commenté Stephen Massocca, vice-président de Wedbush Securities à San Francisco. « Il faut qu’il y ait une résolution avec la Russie. Cela va retenir le marché », a-t-il dit.

Wall Street avait enregistré récemment plusieurs séances de gains, se relevant d’un début d’année 2022 marqué par des creux liés à la crise ukrainienne et aux préoccupations sur la hausse de l’inflation laissant envisager une politique plus agressive de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Côté valeurs, GameStop a bondi de 14,5% après que la société du milliardaire Ryan Cohen a acquis 100.000 actions du groupe, selon un avis boursier publié mardi.

* Le rappel de la séance en Europe: [.EUFR]

* A SUIVRE JEUDI :

(version française Jean Terzian)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.