Wall Street chute à nouveau sous l’effet de l’inflation
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a terminé à nouveau en nette baisse jeudi sous l’effet d’une hausse des prix à la consommation plus forte que prévu aux Etats-Unis, qui fait craindre aux investisseurs un resserrement monétaire encore plus agressif de la part de la Réserve fédérale.
L’indice Dow Jones a cédé 1,47%, ou 526,47 points, à 35.241,59 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 83,14 points, soit 1,81%, à 4.504,04 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 304,73 points (-2,10%) à 14.185,64 points.
Le département américain du Travail a indiqué jeudi que l’indice des prix à la consommation (CPI) avait progressé de 7,5% sur un an, son rythme le plus élevé depuis février 1982.
L’inflation dite de base (« core CPI »), a augmenté de 6,0% sur un an, sa plus forte progression là aussi depuis août 1982.
Les inscriptions au chômage ont de leur côté baissé plus que prévu la semaine dernière à 223.000 contre 239.000 (révisé) la semaine précédente.
Ces chiffres ont conforté le scénario d’un resserrement spectaculaire de la politique monétaire, alimenté par des propos du président de la réserve fédérale de St. Louis, James Bullard, qui s’est dit plus « faucon » que jamais après en avoir pris connaissance, et qui a plaidé pour une hausse d’un point de base du taux directeur de la Fed d’ici au 1er juillet.
Dans ce contexte, les valeurs technologiques ont encore été particulièrement chahutées.
Apple, Alphabet et Microsoft ont abandonné entre 2% et 3%. Twitter (-1,98%) n’a pas échappé au marasme après des résultats décevants et malgré l’annonce d’un nouveau programme de rachats d’actions de quatre milliards de dollars.
Walt Disney (+3,38%) a en revanche été porté par une forte croissance du nombre d’abonnés à ses services de « streaming ».
La publication de leurs résultats trimestriels a valu des fortunes opposées à Pepsico (-2,07%) et à son concurrent Coca-Cola (+0,55%).
(Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


