Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vive émotion après la profanation du mémorial d’Oradour-sur-Glane

PARIS (Reuters) – L’émotion était vive et les condamnations unanimes en France samedi au lendemain de la découverte de la profanation du mémorial d’Oradour-sur-Glane, village martyr de Haute-Vienne symbole de la barbarie nazie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des graffitis révisionnistes ont été inscrits sur un mur du Centre de la mémoire du site, avec le terme « martyr » notamment barré et remplacé par « menteur ».

« Rien ne pourra faire oublier la mémoire de nos 642 martyrs d’Oradour-sur-Glane », a écrit samedi sur Twitter le président Emmanuel Macron.

« Souiller ce lieu de recueillement, c’est aussi salir la mémoire de nos martyrs », avait écrit la veille sur ce même réseau le Premier ministre, Jean Castex. « Tout est mis en oeuvre pour que les auteurs de ces actes infâmes en répondent devant la justice. »

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, ancien député de la circonscription, s’est rendu sur place et a dénoncé sur BFM TV « un acte particulièrement lâche et violent ».

Visitées chaque année par des milliers de personnes, dont beaucoup d’écoliers, les ruines de l’ancien village d’Oradour-sur-Glane ont été conservées en l’état. Le 10 juin 1944, 642 hommes, femmes et enfants, y avaient été assassinés par une unité de la division SS Das Reich.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.