Vers un relèvement du fonds de solidarité et un remboursement différé des PGE, dit Le Maire
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français envisage un relèvement du plafond du fonds de solidarité mis en place pour soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire ainsi qu’un report du remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE) pour les secteurs les plus touchés, a indiqué lundi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
« Nous travaillons à un nouveau plafonnement beaucoup plus généreux du fonds de solidarité, de façon à prendre en charge la situation des chaînes hotelières, des chaînes de restaurants », a déclaré Bruno Le Maire sur France Inter.
« Nous travaillons effectivement sur un plafond à trois millions d’euros », a-t-il ajouté. « Nous aurons l’occasion avec le Premier ministre de préciser les choses cette semaine ».
Le ministre de l’Economie a également indiqué qu’il recevrait mardi les représentants de la Fédération bancaire française pour évoquer un report du remboursement des PGE, prévu actuellement le 1er mars.
« Je leur demanderai si, pour tous les secteurs les plus en difficulté – les hôtels, les restaurants, peut-être aussi le monde de la culture, le monde du sport -, nous pouvons différer le remboursement du prêt garanti par l’Etat du 1er mars 2021 au 1er mars 2022 », a-t-il déclaré.
Les lieux culturels, les salles de sport, les équipements des stations de ski ainsi que les restaurants, bars et cafés sont fermés en France depuis la fin octobre en raison d’une deuxième vague épidémique de coronavirus qui peine à être endiguée.
(Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale