Véran confirme un possible allégement sur le « pass sanitaire »
PARIS (Reuters) – Le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé samedi un possible allégement des restrictions sanitaires liées à l’épidémie, incluant le « pass sanitaire », dans un contexte de recul des contaminations en France.
« Si la situation continuait de s’améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions, là où le virus circule le moins d’abord, puis partout sur le territoire », déclare-t-il dans un entretien au Parisien. « Cet allègement pourrait inclure le pass sanitaire ».
Jeudi, le président Emmanuel Macron avait déjà évoqué une levée prochaine de l’obligation de « pass sanitaire » dans certains territoires français où le coronavirus ne circule quasiment plus.
Le ministre de la Santé estime avoir des raisons d’espérer que le pire de la crise soit passée. « Nous restons vigilants, nous ne désarmerons pas dans les prochains mois. Mais ce que nous voulons, c’est que les Français puissent respirer le plus tôt possible », poursuit-il.
Interrogé sur la crainte de poursuites judiciaires après la mise en examen de sa prédécesseur Agnès Buzyn dans le cadre de la gestion gouvernementale de la crise sanitaire, Olivier Véran assure ne pas agir « avec la peur d’une menace judiciaire ».
« J’ai répondu à de très nombreuses évaluations et commissions d’enquête des assemblées parlementaires, d’experts. Des rapports indépendants existent. À l’heure actuelle, je n’ai reçu aucune convocation et quand bien même ce serait le cas, cela ne changerait rien à ma mission », indique-t-il.
Agnès Buzyn a été mise en examen le 10 septembre par la Cour de justice de la République (CJR) pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Elle a été également placée sous le statut de témoin assisté pour « abstention volontaire de combattre un sinistre ».
Olivier Véran, ainsi que l’ancien Premier ministre Edouard Philippe et le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, sont également concernés par l’enquête lancée en juillet 2020 par la CJR à la suite du dépôt de dizaines de plaintes.
(Reportage Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


