Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vaccins: L’UE doit bloquer les exportations si retard dans les livraisons, selon Macron

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Bloquer toutes les exportations des vaccins contre le coronavirus serait une erreur pour l’Union européenne, a déclaré jeudi soir le président français Emmanuel Macron, prévenant toutefois qu’il fallait procéder ainsi quand des laboratoires ne respectaient pas leurs engagements de livraisons avec l’UE.

La Commission européenne a présenté mercredi un plan destiné à renforcer le contrôle des exportations de vaccins contre le COVID-19, avec une plus grande latitude pour bloquer les livraisons vers les pays affichant un taux de vaccination plus élevé.

Cette démarche a provoqué des tensions avec la Grande-Bretagne, où la campagne vaccinale est plus avancée que dans le bloc communautaire et qui n’exporte pas de vaccins vers l’UE.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion par visioconférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, Emmanuel Macron a dit « soutenir » les mécanismes de contrôle mis en place par la Commission.

« C’est la fin de la naïveté », a-t-il déclaré, ajoutant être favorable à « bloquer toutes les exportations aussi longtemps que des laboratoires ne tiendront pas leurs engagements avec les Européens ».

Le président français a relevé que les contrats passés par Bruxelles avec Pfizer et avec Moderna avaient été « honorés », mais que « les engagements avec AstraZeneca ne l’ont pas été, et de très loin », évoquant le nombre de 30 millions de doses livrées à l’UE jusqu’à présent, au lieu des 120 millions promises par le laboratoire anglo-suédois.

Soulignant que les « Vingt-Sept » devaient tirer « toutes les conséquences » de la vitesse supérieure avec laquelle d’autres pays ont déployé les vaccins contre le coronavirus, faisant écho à des propos tenus lors d’un entretien à la télévision grecque, Emmanuel Macron a déclaré que l’UE deviendrait d’ici l’été le principal producteur mondial de vaccins contre le coronavirus.

Plus tôt dans la soirée, le président du Conseil européen, Charles Michel, a indiqué que les dirigeants européens étaient convenus lors de la réunion d’accroître la production de vaccins contre le coronavirus en Europe et d’en améliorer le déploiement.

Evoquant la situation sanitaire en France, Emmanuel Macron a déclaré que les prochaines semaines seraient difficiles, et que de nouvelles restrictions devraient vraisemblablement être décidées par le gouvernement.

Le chef de l’Etat a estimé par ailleurs que la France avait eu raison de ne pas décréter un confinement national fin janvier, alors que plusieurs pays de l’UE ont pris des mesures de confinement.

« Il n’y a pas eu l’explosion prévue par tous les modèles », a-t-il assuré, ajoutant n’avoir « aucun mea culpa à faire, ni aucun remord, ni aucun constat d’échec ».

(Jean Terzian, avec Michel Rose)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2O1WK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.