Vaccins: Les fausses informations « tuent des gens », dit Biden
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a accusé vendredi des réseaux sociaux comme Facebook de « tuer des gens » en autorisant la diffusion de fausses informations sur les vaccins.
« Ils tuent des gens. Regardez, la seule pandémie que nous connaissons touche les non vaccinés », a déclaré le chef de la Maison blanche à la presse qui lui demandait quel message il avait à transmettre à des plates-formes comme Facebook face à la diffusion de « fake news ».
La directrice des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Rochelle Walensky, a relevé vendredi que 97% des personnes actuellement hospitalisées aux Etats-Unis en raison du COVID-19 n’étaient pas vaccinées.
Avant Joe Biden, la porte-parole de la Maison blanche Jen Psaki avait un peu plus tôt elle aussi pris Facebook pour cible. « A l’évidence, il faut qu’ils prennent des mesures. Il existe des mesures supplémentaires qu’ils peuvent prendre », avait-elle dit lors d’un point de presse.
Jeudi, Jen Psaki avait déclaré que le gouvernement américain était en contact régulier avec le réseau social et lui communiquait les messages qu’il jugeait problématiques.
La porte-parole de la Maison blanche a rappelé une étude de mai dernier du Centre de lutte contre la haine en ligne (Center for Countering Digital Hate) selon laquelle 12 personnes seraient responsables de près de 65% de la désinformation sur les vaccins sur les réseaux sociaux. La méthodologie de cette étude a été contestée par Facebook.
Le groupe assure avoir instauré des règles permettant de lutter contre les fausses informations sur les vaccins et fournir à ses abonnés des liens vers des informations fiables. Il n’a pas répondu vendredi à plusieurs demandes de commentaires.
(Reportage Nandita Bose et Lisa Lambert; version française Jean-Stéphane Brosse)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.