USA: L’armée face aux manifestations ? Pas nécessaire, dit Trump
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a dit mercredi penser qu’il ne sera pas nécessaire de déployer l’armée en réponse aux manifestations qui secouent les Etats-Unis depuis la mort la semaine dernière d’un homme afro-américain lors de son interpellation par la police de Minneapolis, dans le Minnesota.
« Cela dépend, je ne pense pas que nous aurons besoin » de le faire, a répondu le président américain à Newsmax TV à la question de savoir s’il enverrait l’armée dans des villes américaines face aux troubles qui émaillent le mouvement de protestation contre les violences policières et le racisme.
Donald Trump avait déclaré lundi lors d’une allocution télévisée depuis la Maison blanche qu’il déploierait des soldats à Washington et ferait de même dans d’autres villes américaines si les autorités locales ne parvenaient pas à endiguer les violences.
Plus tôt dans la journée mercredi, le secrétaire américain à la Défense a de recourir à l’armée face aux manifestations.
Des dizaines de milliers de personnes descendent quotidiennement dans les rues des grandes villes américaines depuis le décès de George Floyd.
Les charges contre le désormais ex-policier à l’origine de la mort de Floyd ont été requalifiées mercredi par la justice américaine, qui a inculpé Derek Chauvin de meurtre au second degré.
(Diane Bartz; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
