USA: La Cour suprême autorise la transmission des déclarations de revenus de Trump
WASHINGTON (Reuters) – La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé lundi la transmission au procureur de New York de plusieurs années de déclarations de revenus de Donald Trump, infligeant un revers à l’ancien président américain dans cette longue bataille judiciaire.
Les magistrats de la plus haute cour américaine ont rejeté un recours de Donald Trump visant à bloquer une décision en appel d’octobre 2020 ordonnant au cabinet comptable Mazars USA de transmettre ces documents à un grand jury convoqué par le procureur démocrate de Manhattan Cyrus Vance dans le cadre d’une enquête sur ses activités.
Contrairement aux autres présidents de l’histoire récente des Etats-Unis, Donald Trump a toujours refusé de dévoiler ses déclarations fiscales pendant les quatre années de son mandat.
Ces documents pourraient fournir des précisions sur sa richesse et les activités de sa société immobilière, la Trump Organization.
L’enquête de Cyrus Vance, ouverte en 2018, porte sur des versements effectués avant l’élection présidentielle de 2016 par l’ancien avocat de Donald Trump Michael Cohen à deux femmes ayant dit avoir eu des relations sexuelles avec le milliardaire.
(Lawrence Hurley; version française Jean-Stéphane Brosse)