USA: Biden instaure un jour férié pour commémorer la fin de l’esclavage
par Trevor Hunnicutt et Nandita Bose
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont promulgué jeudi un projet de loi établissant le 19 juin (« Juneteenth ») comme un jour férié fédéral aux Etats-Unis pour commémorer la fin légale de l’esclavage des afro-américains.
Ce texte, adopté mercredi à une écrasante majorité par la Chambre des représentants après avoir été préalablement approuvé à l’unanimité par le Sénat, marque ce jour de 1865 où un général unioniste a informé un groupe d’esclaves du Texas qu’ils avaient été rendus libres deux ans plus tôt par la proclamation d’émancipation effectuée par le président Abraham Lincoln durant la Guerre de Sécession.
« Juneteenth marque à la fois une longue et difficile nuit de soumission à l’esclavage et une promesse d’un matin plus lumineux à venir », a déclaré Joe Biden, ajoutant que cette date était un rappel du « terrible tribut » que l’esclavage a engendré et continue d’engendrer aux Etats-Unis.
S’exprimant devant un auditoire composé de 80 élus du Congrès, de représentants locaux et de figures communautaires et d’activistes, le locataire démocrate de la Maison blanche a dit que les « grandes nations n’ignorent pas leurs moments les plus douloureux (…) Elles les acceptent ».
(Trevor Hunnicutt, Nandita Bose et Heather Timmons; verison française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

