USA 2020: Premier débat lourd d’enjeux pour Trump et Biden
par John Whitesides
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump et Joe Biden s’affronteront pour la première fois cette nuit dans le cadre d’un débat télévisé qui promet une brutale opposition de style et un affrontement musclé, tant sur le plan politique que personnel, à cinq semaines de la présidentielle américaine du 3 novembre.
Plus d’un million d’Américains ont d’ores et déjà voté par anticipation et le temps presse pour convaincre les indécis.
La gestion de la pandémie de coronavirus qui a fait plus de 200.000 morts et entraîné des millions de suppressions d’emplois aux Etats-Unis sera évidemment l’un des thèmes majeurs de débat, tout comme la nomination de la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprême ou les manifestations contre les violences policières à l’encontre des Afro-Américains.
Les dernières révélations du New York Times, selon lequel le président sortant n’a payé que 750 dollars d’impôt sur le revenu en 2016 et 2017, et rien au cours de 10 des 15 années précédentes, seront à n’en pas douter également abordées.
Le débat pourrait être crucial pour le candidat démocrate, dont la modération tranche brutalement avec la virulence parfois incendiaire du président sortant. Selon son état-major de campagne, il aura à coeur de démontrer qu’il possède la fermeté nécessaire pour remettre de l’ordre à la Maison blanche, après le tumulte que son adversaire républicain y a semé.
Joe Biden, qui est âgé de 77 ans, est en tête des intentions de vote à l’échelle nationale, mais les deux candidats sont au coude-à-coude dans les « swing states » dont dépendra l’issue du scrutin.
Les indécis représentent à ce stade environ 9% de l’électorat, alors qu’ils étaient plus du double en septembre 2016, selon un sondage Reuters-Ipsos.
« JOE BIDEN EST UN JOUEUR »
« Les électeurs ont pris une décision à propos de Donald Trump. Ils ne savent toujours pas trop quoi penser de Joe Biden. S’il n’effraie pas les indécis et démontre qu’il est capable de faire le travail, il aura fait un grand pas », estime Alex Conant, qui faisait partie de l’équipe de campagne du sénateur Marco Rubio lorsqu’il a brigué l’investiture républicaine en 2016.
Selon ses collaborateurs, Donald Trump entend quant à lui contester sans retenue le bilan du vice-président de Barack Obama dans des domaines tels que les échanges commerciaux, l’énergie ou la fiscalité. Il est en outre tout à fait prêt à répondre aux questions concernant ses impôts, ajoutent-ils.
Le candidat républicain âgé de 74 ans, qui doute ouvertement de l’équité du scrutin, a refusé de s’engager à céder le pouvoir sans contestation s’il est battu, ce qui devrait également lui valoir quelques questions.
Le débat de 90 minutes, qui se déroulera à la Case Western Reserve University de Cleveland en présence d’un public limité et dans des conditions particulières en raison de la pandémie, débutera à 01h00 GMT mercredi.
Le camp démocrate a invité Chris Wallace, le journaliste de Fox News chargé de l’animer, à corriger les affirmations mensongères ou erronées de Donald Trump, mais il a fait savoir qu’il ne procéderait à aucune vérification.
Le président, qui tourne régulièrement la modération de son adversaire démocrate en dérision en le surnommant « Sleepy Joe », lui a suggéré de se doper pour garder une chance d’avoir le dessus.
« Joe Biden est un joueur. Il sait s’y prendre quand ça compte et je pense qu’il va le démontrer », a promis Steve Schale, un proche de l’ancien vice-président.
Deux autres confrontations télévisées sont prévues avant le 3 novembre.
(Avec Steve Holland et Trevor Hunnicutt, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

