Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

US L’armée commence son retrait de Kaboul et riposte après l’attentat

PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’armée américaine a commencé son retrait de l’aéroport de Kaboul, a annoncé samedi le Pentagone, moins de deux semaines après le début d’une vaste opération d’évacuation, menée dans l’urgence et le chaos par les pays occidentaux pour rapatrier leurs ressortissants et les Afghans se jugeant menacés par les taliban, désormais maîtres du pays.

Les Etats-Unis ont aussi annoncé samedi avoir tué deux membres de l’organisation Etat islamique dans une frappe de drone en Afghanistan, deux jours après un attentat revendiqué par l’EI à l’aéroport de Kaboul, qui a fait au moins 170 morts selon des médias américains, en plus des 13 militaires américains tués.

D’après les autorités américaines, les deux hommes tués préparaient de nouvelles attaques alors que les Etats-Unis et leurs alliés redoutent de nouveaux attentats aux abords de l’aéroport de Kaboul à l’approche de la date butoir du 31 août fixée par le président américain Joe Biden pour le retrait des forces américaines après 20 ans de guerre en Afghanistan.

Ce raid aérien a été mené à l’aide d’un drone dans la province de Nangarhar, dans l’est de l’Afghanistan, près de la frontière pakistanaise.

Joe Biden et le chef de l’armée américaine avaient promis dès jeudi des « représailles » contre les djihadistes de l’EI.

Les Etats-Unis n’ont pas précisé l’identité des deux membres de l’EI tués, ni leur importance dans l’organigramme du groupe djihadiste ou leur degré d’implication éventuelle dans l’attentat de Kaboul.

Des habitants de Jalalabad, la capitale de la province de Nangarhar, ont dit avoir entendu plusieurs explosions en milieu de nuit, sans que l’on sache si elles étaient liées à la frappe de drone. Un responsable tribal a parlé de trois morts et quatre blessés, dont des femmes et des enfants.

Selon l’armée américaine, cette frappe menée par un drone Reaper qui avait décollé d’un pays au Proche-Orient n’a pas fait de victime civile. Elle a visé une voiture dans laquelle se trouvait un responsable de l’EI et un de ses complices.

LA FRANCE A FINI SES ÉVACUATIONS

Bien qu’hostiles à l’EI, les taliban ont critiqué cette frappe américaine sur le territoire afghan sans en avoir été informés au préalable.

Quelques heures après cette frappe, les Etats-Unis ont lancé une nouvelle alerte à l’aéroport de Kaboul, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, avertissant contre un risque « spécifique, crédible » d’attentats alors que les évacuations se rapprochent de leur terme.

« Nous nous attendons à de nouvelles tentatives (d’attaque) », a déclaré John Kirby à la presse à Washington. « Nous assurons le suivi de ces menaces pratiquement en temps réel. »

Moins de 4.000 militaires américains restent déployés à l’aéroport de Kaboul, contre 5.800 dans les journées les plus intenses de cette mission d’évacuation.

En dépit des mises en garde américaines, des milliers d’Afghans se massaient encore samedi aux portes de l’aéroport, par lequel plus de 111.000 personnes ont été évacuées en deux semaines, selon le dernier chiffre fourni par le Pentagone.

Hormis ce chaos auprès de l’aéroport, le reste de Kaboul est relativement calme.

Plusieurs pays, notamment européens, ont déjà suspendu leurs évacuations, dont la France, qui a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi la fin de l’opération Apagan après une quinzaine de rotations entre Kaboul et Paris via Abou Dhabi.

Emmanuel Macron a déclaré samedi que la France avait évacué 2.834 personnes, dont 142 Français, 17 Européens et donc près de 2.700 Afghans via une quinzaine de vols depuis le 17 août.

Le président français a fait état de discussions « fragiles et provisoires » avec les taliban, avec l’aide du Qatar, sur d’éventuelles opérations d’évacuation au-delà du 31 août pour les Afghans désireux de quitter leur pays en raison de la prise de pouvoir des fondamentalistes islamistes.

Emmanuel Macron a souligné que la réussite de ces pourparlers humanitaires étaient l’une des conditions de toute discussion politique avec les taliban.

(Bureaux de Reuters, version française Tangi Salaün et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7R028-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.