Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une procédure contre l’Allemagne sur la BCE affaiblirait l’UE, prévient un juge de Karlsruhe

PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – L’ouverture par l’Union européenne d’une procédure contre l’Allemagne après le jugement de la Cour constitutionnelle allemande sur la politique monétaire de la Banque centrale européenne « affaiblirait ou menacerait » l’UE elle-même, a déclaré l’un des juges de Karlsruhe.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a évoqué dimanche la possibilité d’une procédure contre l’Allemagne après la décision de la plus haute juridiction allemande. Cette dernière a donné la semaine dernière trois mois à la BCE pour justifier l’un de ses programmes d’achats d’actifs censés soutenir l’économie du bloc sous peine de voir la Bundesbank, la banque centrale allemande, cesser d’y participer.

Pour le juge Peter Huber, cité par le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, « une procédure d’infraction constituerait une escalade considérable, qui plongerait l’Allemagne et d’autres Etats membres dans un conflit constitutionnel difficile à résoudre ».

« A long terme, cela affaiblirait et menacerait l’Union européenne », a-t-il ajouté, en affirmant qu’une procédure d’infraction n’était « en aucun cas inévitable ».

Des responsables européens ont déclaré lundi que la Commission n’allait probablement rien entreprendre dans l’immédiat.

Le président de la Cour de Karlsruhe, cité mercredi par l’hebdomadaire Die Zeit, a quant à lui qualifié la décision rendue la semaine dernière de contribution au débat.

« Nous sommes fermement convaincus que cette décision est bonne pour l’Europe parce qu’elle renforce l’Etat de droit. Cela apparaîtra à moyen et à long terme », a dit Andreas Vosskuhle.

La Cour de justice de l’UE (CJUE), qui a pour sa part validé les achats d’actifs de la BCE en 2018, a rappelé vendredi qu’elle seule avait le pouvoir de se prononcer sur la conformité des initiatives prises par les diverses instances européennes.

Qualifiant le jugement de la Cour de Karlsruhe d' »impératif », Peter Huber l’a décrit comme « un processus dialectique dans lequel chacun considère l’autre avec sérieux, discute les arguments de l’autre, est prêt à apprendre et à se corriger ».

« La CJUE, d’un autre côté, semble plutôt avoir une conception hiérarchique, dans laquelle la dialectique ne joue pas un rôle aussi central », a ajouté le juge de Karlsruhe.

(Paul Carrel; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Jean-Philippe Lefief)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG4C0KX-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.