Un restaurant incendié à Atlanta après la mort d’un homme noir abattu par la police
(Reuters) – Des manifestants ont provoqué samedi la fermeture d’une autoroute importante à Atlanta, aux Etats-Unis, et détruit par le feu un restaurant Wendy’s où un homme noir a été abattu par la police lorsqu’il a tenté d’échapper à son arrestation.
Ce drame risque à nouveau d’exacerber les tensions aux Etats-Unis après l’émotion soulevée par la mort, la semaine dernière d’un autre homme noir, George Floyd, la semaine dernière lors de son interpellation par des policiers de Minneapolis.
Son décès a provoqué un vaste mouvement de colère contre les violences policières à l’encontre des Noirs, émaillé d’incidents violents à travers les Etats-Unis. Il a aussi entraîné des manifestations à travers le monde, notamment dans les pays où l’affaire George Floyd fait écho à d’autres décès survenus lors d’interpellations.
La télévision locale a montré le restaurant en flammes pendant 45 minutes avant l’arrivée des pompiers sous la protection d’un alignement d’officier de police. Lorsque le feu a été éteint, il ne restait plus du restaurant que des ruines, à deux pas d’une station service.
La cheffe de la police de la ville, Erika Shields, avait démissionné un peu plus tôt samedi après la mort vendredi soir de Rayshard Brooks, enregistrée sur plusieurs vidéos.
« Je ne pense pas qu’il s’agissait d’un usage justifié d’une force létale et j’ai demandé qu’il soit mis immédiatement fin aux fonctions de l’officier », a dit la maire d’Atlanta Keisha Lance Bottoms au cours d’une conférence de presse.
Le département de police a limogé l’officier accusé d’avoir abattu l’homme de 27 ans. Un autre officier impliqué dans l’incident a été suspendu. Tous deux sont blancs.
Rayshard Brooks, père d’une petite fille, fêtait samedi son anniversaire, ont dit ses avocats. Selon le Bureau d’enquête de Georgie, la police a été appelée sur place après que Rayshard Brooks s’est assoupi dans sa voiture dans l’allée du drive du restaurant.
Après un test d’alcoolémie négatif, les deux officiers ont tenté de le placer en garde à vue. Un passant a alors filmé Rayshard Brooks en train de se débattre, avant d’échapper aux deux policiers et de courir à travers le parking avec dans sa main ce qui ressemble à un pistolet à impulsion électrique Taser de la police.
Sur une autre vidéo filmée par une caméra de surveillance du restaurant, on le voit se retourner et peut-être viser les policiers avec le Taser. On voit ensuite un des officiers de police à ses trousses dégainer son arme à feu et Rayshard Brooks s’écrouler.
Les avocats de la famille Brooks ont déclaré à la presse que la police n’avait pas le droit d’utiliser cette arme, même en cas de menace d’une arme non létale. Le bureau du procureur du comté de Fulton a ouvert une enquête indépendance sur les évènements.
(Brad Brooks à Austin, Dan Whitcomb à Los Angeles et Aakriti Bhalla à Bengalore, Gilles Guillaume pour la version fran_ause)