Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un rare tableau de Van Gogh présenté au public pour la première fois

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Évènement rare dans le monde de l’art, une huile sur toile signée Vincent Van Gogh sera présentée au public et mise en vente le mois prochain après avoir passé plus d’un siècle dans la collection privée d’une famille française.

Œuvre peinte par le maître néerlandais en 1887, alors qu’il habitait à Paris avec son frère Theo, « Scène de rue à Montmartre » sera exposée chez Sotheby’s à Amsterdam et Hong Kong, puis à Drouot à Paris, avant d’être mise aux enchères le 25 mars.

Les maisons Sotheby’s et Mirabaud-Mercier ont estimé entre 5 millions d’euros (6,08 millions de dollars) et 8 millions d’euros l’œuvre aux délicates couleurs où un couple et deux enfants sont représentés près de la modeste clôture en bois d’une guinguette, un moulin à vent en toile de fond.

« On voit que c’est un tableau peint au début du printemps. Comme il y a un moulin on pourrait se croire aux Pays-Bas mais non, c’est le moulin à Poivre qui se trouvait à Montmartre jusqu’en 1911 », explique Etienne Hellman, senior directeur pour l’Impressionnisme et l’Art Moderne à Sotheby’s.

La peinture fait partie d’une série montmartroise de Van Gogh, qui aimait se promener dans ce quartier bohème, alors presque campagnard, du Nord de Paris où l’église du Sacré Coeur était alors en construction.

Conservé dans une collection privée, le tableau avait jusqu’ici été représenté dans des catalogues, mais jamais exposé au public.

« Cela fait plus d’un siècle que ce tableau est entre des mains privées », raconte Claudia Mercier, commissaire-priseur chez Mirabaud-Mercier. «Selon les dires de la famille, il était accroché dans le bureau de leur aïeul. C’est une œuvre qui a donc été vue et beaucoup aimée. »

Artiste incompris en son temps, Vincent Van Gogh est devenu bien après sa mort l’un des peintres les plus célèbres et les plus chers de l’histoire de l’art.

« Le monde a raison de considérer Van Gogh comme un maître », dit Etienne Hellman. « C’est un artiste innovant, inspirant. L’histoire de sa vie est aussi très inspirante. »

Durant ses années parisiennes, de 1886 à 1888, Vincent Van Gogh à côtoyé des artistes comme Henri de Toulouse-Lautrec et Paul Signac. Il s’est ensuite installé à Arles, dans le sud de la France, où s’est déroulé le célèbre épisode de l’oreille coupée.

Il s’est suicidé à Auvers-sur-Oise, où il est mort le 29 juillet 1890, à l’âge de 37 ans.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH1N10N-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.