Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un nouveau gouvernement pour le Liban, Paris le rappelle à ses engagements

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BEYROUTH (Reuters) – Le Liban s’est doté vendredi d’un nouveau gouvernement dirigé par Najib Mikati, au terme d’un an de querelles politiques qui ont exacerbé la profonde crise économique et financière que traverse le pays depuis deux ans.

Le nouveau Premier ministre et le président Michel Aoun ont signé le décret de formation d’un nouveau gouvernement, en présence du président du Parlement, Nabih Berri, a annoncé la présidence libanaise dans un communiqué.

Le Liban était dépourvu de gouvernement depuis plus d’un an, le Premier ministre Hassan Diab ayant démissionné en août 2020, une semaine après la double explosion meurtrière dans le port de Beyrouth.

Le président français Emmanuel Macron a salué « une étape indispensable pour prendre les mesures d’urgence que les Libanais attendent ».

Il a en outre souligné dans un communiqué la nécessité pour l’ensemble des responsables politiques libanais de se conformer « aux engagements qu’ils ont pris de permettre la mise en oeuvre des réformes nécessaires pour préparer l’avenir du Liban ».

La formation d’un nouveau gouvernement était un préalable à la reprise des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) et à un soutien accru de la communauté internationale à une économie au bord de l’effondrement.

Dans une interview à la chaîne Asharq News, basée à Dubaï, Najib Mikati a déclaré que la conduite des négociations avec le FMI était l’une des missions qui avaient été assignées à son gouvernement.

Intervenant précédemment à la télévision libanaise, Najib Mikati a évoqué les larmes aux yeux les souffrances endurées par les Libanais ces derniers mois en raison des pénuries de médicaments, de nourriture ou d’essence.

Il a assuré que les élections législatives prévues au printemps prochain se tiendraient comme prévu.

TRACTATIONS SOUS L’ÉGIDE DE LA FRANCE

L’accord conclu entre les trois grandes communautés qui se partagent le pouvoir au Liban – le sunnite Najib Mikati, le chrétien maronite Michel Aoun et le chiite Nabih Berri – a été rendu possible par d’intenses tractations menées jusqu’au coeur de la nuit dernière sous l’égide de la France, a-t-on appris de sources politiques.

Paris s’est fortement impliqué dans la recherche d’une solution politique au Liban et ne cachait pas ces derniers mois son impatience et sa frustration face à l’incapacité des dirigeants libanais à s’entendre. Le président Emmanuel Macron s’est rendu à deux reprises à Beyrouth à l’été 2020.

Ce gouvernement est composé, comme le précédent, de « techniciens » relativement peu connus sur la scène politique, mais nommés à leurs postes par les grands partis.

Le portefeuille des Finances a été proposé à Youssef Khalil, un responsable de la banque centrale et ancien conseiller de son gouverneur Riad Salamé.

« Je pense que (Mikati) a 50% de chances d’accomplir quoi que ce soit, que ce soit en termes de programme avec le FMI, ou de l’aide des pays arabes », a déclaré l’économiste Toufic Gaspard, qui a conseillé le FMI et le ministère libanais des Finances.

Obtenir l’aide de pays arabes comme l’Arabie saoudite dépendra de l’influence du Hezbollah pro-iranien sur l’action du gouvernement, obtenir l’aide du FMI dépendra des réformes exigées par l’institution internationale qu’aucun des gouvernements précédents n’a mises en oeuvre, « un jeu politique très délicat », a-t-il ajouté.

Le Hezbollah a obtenu deux ministères sur 24.

(Reportage Maha El Dahan et Laila Bassam, version française Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH890I5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.