Un foyer de grippe aviaire détecté en Haute-Corse
PARIS (Reuters) – L’ensemble de la France sera placé mardi en niveau de risque « élevé » à la grippe aviaire après la découverte d’un foyer hautement pathogène en Haute-Corse, annonce lundi le ministère de l’Agriculture.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ce cas d’IAHP (influenza aviaire hautement pathogène) a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie proche de Bastia, après constatation de mortalités anormales parmi les volailles. Tous les oiseaux ont été euthanasiés, précise le ministère dans un communiqué.
Depuis le 5 novembre, 45 départements étaient déjà en alerte après le signalement de plusieurs foyers de contamination par des oiseaux sauvages dans des pays du nord de l’Europe.
L’état de « risque élevé » oblige les éleveurs à isoler leurs volailles. Il implique également l’interdiction de tout rassemblement d’oiseaux dans le cadre de concours ou de foires.
(Rédaction de Paris)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.