Un campement de migrants évacué à Paris
PARIS (Reuters) – La police a évacué vendredi après-midi à Paris plusieurs centaines de migrants qui avaient installé la veille un campement sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour protester contre le manque de structures d’accueil.
Aucun incident n’a été constaté lors de l’opération.
Yann Manzi, co-fondateur de l’association Utopia 56 à l’origine de l’action, a cependant prévenu que ces personnes reviendraient si aucune solution durable ne leur est trouvée.
Avant l’évacuation, Kerill Theurillat, autre membre d’Utopia 56, expliquait que l’association n’avait pas d’autre choix que d’organiser des actions de « visibilisation » face à la saturation des capacités d’accueil.
Un campement similaire avait déjà été installé le 1er septembre dernier sur le parvis de l’Hôtel de ville.
Environ 200 tentes, de couleur rouge pour la plupart, avaient été dressées jeudi sur le parvis de la mairie de Paris, abritant quelque 300 personnes, dont des enfants.
(Reportage Clotaire Achi et Yiming Woo, rédigé par Benoit Van Overstraeten, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

