Ukraine: L’UE sanctionne davantage la Russie, prédit l’échec de Poutine
BRUXELLES (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine « doit et va échouer », a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’issue d’un sommet extraordinaire lors duquel les dirigeants de l’Union européenne sont convenus d’un nouveau train de sanctions contre la Russie pour l’invasion de l’Ukraine.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Bruxelles, Ursula von der Leyen a annoncé que les Vingt-Sept étaient convenus d’un nouvel ensemble de sanctions économiques contre la Russie, « ciblant 70% du marché bancaire russe et des entreprises publiques majeures, dont dans le secteur de la défense ».
Elle a ajouté que ces sanctions, qui limitent aussi l’accès de la Russie aux marchés financiers européens, allaient accroître les coûts d’emprunts de la Russie et alimenter l’inflation dans le pays.
L’UE a aussi décidé de limiter l’accès de la Russie à des secteurs technologiques clés, comme celui des semi-conducteurs, a fait savoir Ursula von der Leyen.
(Reportage Ingrid Melander, Sabine Siebold et Michel Rose; version française Jean Terzian)