Ukraine: Le directeur du Programme alimentaire mondial de l’Onu met en garde contre la « dévastation »
Le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’Onu a prévenu mardi que la guerre en Ukraine menaçait de dévaster les efforts du PAM visant à apporter de la nourriture à près de 125 millions de personnes à travers le monde.
« (Le conflit) ne décime pas seulement l’Ukraine et la région, il aura un impact mondial qui dépassera tout ce que nous avons pu connaître depuis la Seconde Guerre mondiale », a déclaré David Beasley devant le Conseil de sécurité des Nations unies.
David Beasley a indiqué que 50% du grain acheté par le PAM provenait d’Ukraine, « vous pouvez donc imaginer l’effet dévastateur que cela va avoir sur nos opérations ».
« Les fermiers se trouvent sur les lignes de front », a-t-il déclaré.
Le directeur du PAM a ajouté que la crise était aggravée par un manque de produits fertilisants en provenance de Biélorussie et de Russie.
« Si vous n’utilisez pas d’engrais sur les cultures, votre rendement diminuera d’au moins 50%. Nous sommes donc confrontés à ce qui pourrait être une catastrophe s’ajoutant à une catastrophe dans les mois à venir », a dit David Beasley.
David Beasley a expliqué qu’avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, le PAM était déjà confronté à la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires, ainsi qu’aux coûts d’expédition, ce qui l’obligeait à réduire les rations destinées à des millions de personnes dans des pays comme le Yémen.
Le directeur du PAM a prévenu que si le conflit en Ukraine ne se terminait pas, « le monde paiera le prix fort, la dernière chose que nous voulions faire au PAM est de prendre la nourriture d’enfants affamés pour la donner à des enfants qui meurent de faim ».
(Reportage Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
