Ukraine: Le directeur du Programme alimentaire mondial de l’Onu met en garde contre la « dévastation »
Le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’Onu a prévenu mardi que la guerre en Ukraine menaçait de dévaster les efforts du PAM visant à apporter de la nourriture à près de 125 millions de personnes à travers le monde.
« (Le conflit) ne décime pas seulement l’Ukraine et la région, il aura un impact mondial qui dépassera tout ce que nous avons pu connaître depuis la Seconde Guerre mondiale », a déclaré David Beasley devant le Conseil de sécurité des Nations unies.
David Beasley a indiqué que 50% du grain acheté par le PAM provenait d’Ukraine, « vous pouvez donc imaginer l’effet dévastateur que cela va avoir sur nos opérations ».
« Les fermiers se trouvent sur les lignes de front », a-t-il déclaré.
Le directeur du PAM a ajouté que la crise était aggravée par un manque de produits fertilisants en provenance de Biélorussie et de Russie.
« Si vous n’utilisez pas d’engrais sur les cultures, votre rendement diminuera d’au moins 50%. Nous sommes donc confrontés à ce qui pourrait être une catastrophe s’ajoutant à une catastrophe dans les mois à venir », a dit David Beasley.
David Beasley a expliqué qu’avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, le PAM était déjà confronté à la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires, ainsi qu’aux coûts d’expédition, ce qui l’obligeait à réduire les rations destinées à des millions de personnes dans des pays comme le Yémen.
Le directeur du PAM a prévenu que si le conflit en Ukraine ne se terminait pas, « le monde paiera le prix fort, la dernière chose que nous voulions faire au PAM est de prendre la nourriture d’enfants affamés pour la donner à des enfants qui meurent de faim ».
(Reportage Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale