Tunisie: Le président Saïed renforce son contrôle sur la justice
LE CAIRE (Reuters) – Le président tunisien, Kaïs Saïed, a renforcé le contrôle qu’il exerce sur l’appareil judiciaire du pays dimanche en s’attribuant par décret le pouvoir de limoger des juges ou d’empêcher leur promotion.
Le chef de l’Etat, qui a suspendu le Parlement en juillet et s’est arrogé le droit de gouverner par décret, a dissous la semaine dernière le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), un organe garant de l’indépendance des magistrats, en l’accusant de corruption et de partialité.
Cette dissolution a été critiqué dans l’opposition comme à l’étranger et des magistrats ont appelé à deux jours de grève dans tous les tribunaux du pays mercredi et jeudi.
Un décret publié dimanche au Journal officiel crée un nouveau CSM provisoire mais sans préciser la durée de son mandat et interdit aux juges de faire grève.
Le texte accorde au président le droit d’empêcher la promotion ou la nomination d’un juge et lui confie la responsabilité de proposer une réforme de la justice, lui attribuant ainsi de facto tout pouvoir sur l’ensemble du système judiciaire.
Kaïs Saïed, ancien professeur de droit constitutionnel, a promis de soumettre à référendum une nouvelle Constitution cet été.
Plusieurs milliers de personnes, parmi lesquelles de nombreux soutiens du parti islamiste Ennahda, ont défilé dans les rues de Tunis dimanche pour protester contre les dernières décisions du président.
« La Tunisie est devenue une dictature naissante après avoir été une démocratie naissante », a dit Nadia Salem, l’une des manifestantes.
Anas Hamadi, président de l’Association des magistrats tunisiens, a déclaré craindre une vague de limogeages de magistrats, en assurant dans un communiqué que « nous continuerons de protéger l’autorité judiciaire légitime ».
Youssez Boukazher, le président du CSM dissous la semaine dernière, a pour sa part jugé que le nouveau décret était un texte « anticonstitutionnel qui met fin aux garanties de l’indépendance de la justice ».
(Reportage Moataz Mohamed; version française Camille Raynaud et Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

