Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tunisie: Le président Saïed renforce son contrôle sur la justice

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LE CAIRE (Reuters) – Le président tunisien, Kaïs Saïed, a renforcé le contrôle qu’il exerce sur l’appareil judiciaire du pays dimanche en s’attribuant par décret le pouvoir de limoger des juges ou d’empêcher leur promotion.

Le chef de l’Etat, qui a suspendu le Parlement en juillet et s’est arrogé le droit de gouverner par décret, a dissous la semaine dernière le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), un organe garant de l’indépendance des magistrats, en l’accusant de corruption et de partialité.

Cette dissolution a été critiqué dans l’opposition comme à l’étranger et des magistrats ont appelé à deux jours de grève dans tous les tribunaux du pays mercredi et jeudi.

Un décret publié dimanche au Journal officiel crée un nouveau CSM provisoire mais sans préciser la durée de son mandat et interdit aux juges de faire grève.

Le texte accorde au président le droit d’empêcher la promotion ou la nomination d’un juge et lui confie la responsabilité de proposer une réforme de la justice, lui attribuant ainsi de facto tout pouvoir sur l’ensemble du système judiciaire.

Kaïs Saïed, ancien professeur de droit constitutionnel, a promis de soumettre à référendum une nouvelle Constitution cet été.

Plusieurs milliers de personnes, parmi lesquelles de nombreux soutiens du parti islamiste Ennahda, ont défilé dans les rues de Tunis dimanche pour protester contre les dernières décisions du président.

« La Tunisie est devenue une dictature naissante après avoir été une démocratie naissante », a dit Nadia Salem, l’une des manifestantes.

Anas Hamadi, président de l’Association des magistrats tunisiens, a déclaré craindre une vague de limogeages de magistrats, en assurant dans un communiqué que « nous continuerons de protéger l’autorité judiciaire légitime ».

Youssez Boukazher, le président du CSM dissous la semaine dernière, a pour sa part jugé que le nouveau décret était un texte « anticonstitutionnel qui met fin aux garanties de l’indépendance de la justice ».

(Reportage Moataz Mohamed; version française Camille Raynaud et Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1C04A-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS