Tout sera fait pour reconstruire l’église Notre-Dame, dit Emmanuel Macron
PARIS (Reuters) – Un an jour pour jour après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a assuré mercredi que tout serait fait pour tenir le délai de cinq ans qu’il avait fixé pour sa reconstruction, en dépit de l’arrêt des travaux depuis un mois en raison de l’épidémie de coronavirus.
« Nous reconstruirons Notre-Dame en cinq ans, ai-je promis. Nous ferons tout pour tenir ce délai », a déclaré le chef de l’Etat français dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter. « Bien sûr, le chantier est en suspens en ce moment du fait de la crise sanitaire mais il redémarrera dès que ce sera possible. »
« Je ne crois pas que l’attentisme, le désarroi, soit une réponse au défi du temps », a-t-il ajouté. « Se fixer des objectifs volontaristes, se mobiliser pour y parvenir, être à la hauteur des grandes constructions qui ont fait notre histoire. C’est cette force d’âme qu’exigent les temps présents. »
« Il y a eu le temps de l’épreuve et de l’émoi, puis le temps de la réflexion. Mais c’est bien désormais le temps de la reconstruction qui est engagé », a-t-il poursuivi. « Sauveteurs, donateurs, bâtisseurs, une nouvelle fois merci. Vous avez pavé le chemin de ces jours meilleurs qui approchent où les Français retrouveront la joie d’être ensemble et où la flèche de Notre-Dame s’élancera de nouveau vers le ciel. »
L’incendie le 15 avril 2019 de la cathédrale, immortalisée par la peinture, la littérature ou encore le cinéma, avait soulevé un vague d’émotion et fait la Une des grands titres de la presse internationale.
Le sinistre, qui avait notamment provoqué l’effondrement de la flèche de la cathédrale, érigée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, avait engendré un afflux de plusieurs centaines de millions d’euros de promesses de dons pour sa reconstruction.
Déjà suspendus l’an dernier en raison d’un risque de contamination liée aux particules de plomb, les travaux de consolidation-sécurisation de l’édifice gothique ont été une nouvelle fois interrompus mi-mars « jusqu’à nouvel ordre » compte tenu de l’épidémie de coronavirus en cours.
(Marine Pennetier, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
