Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sommet UE-Balkans sur fond de crispations liées à l’aide médicale de Pékin, Moscou

PARTAGER SUR :

par Robin Emmott et Aleksandar Vasovic

BRUXELLES/BELGRADE (Reuters) – Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne tiennent mercredi un sommet avec les dirigeants des six pays des Balkans souhaitant rejoindre le bloc et dont les éloges de la Chine et de la Russie pour leur aide durant la crise sanitaire a déplu dans l’UE, ont dit des représentants et des diplomates.

L’Union estime ne pas bénéficier de suffisamment de reconnaissance pour les 3,3 milliards d’euros qu’elle fournit, une aide que des représentants européens ont décrite comme supérieure aux fournitures médicales que Pékin et Moscou ont envoyées à la Serbie et la Bosnie durant les premiers stades de l’épidémie de coronavirus.

Le sommet, initialement prévu dans la capitale croate Zagreb, se tiendra par visioconférence à partir de 14h30 GMT entre les dirigeants des Vingt-Sept et leurs homologues des pays des Balkans occidentaux (Serbie, Kosovo, Monténégro, Albanie, Bosnie et Macédoine du Nord).

Alors que des avancées ont été constatées ces derniers mois sur la question de l’élargissement du bloc (), la crise sanitaire liée au coronavirus devrait dominer les discussions.

« Le sommet en lui-même porte ce message: nous voulons que vous nous rejoigniez », a déclaré un haut diplomate impliqué dans la préparation du rendez-vous. « Mais nous allons aussi dire qu’on ne peut pas flatter les Chinois et les Russes quand cela nous arrange », a-t-il ajouté.

Pékin et Moscou ont envoyé en mars des médecins et du matériel médical en Bosnie et en Serbie dans le but de contribuer à stopper la propagation du coronavirus, à un moment où la réponse collective de l’UE tardait.

Le président serbe Aleksandar Vucic a publiquement remercié son homologue chinois Xi Jinping et le peuple chinois.

Le représentant serbe de la présidence tripartite de Bosnie, Miorad Dodik, a fait le mois dernier l’éloge de la Russie et critiqué Bruxelles pour avoir dans un premier temps limité les exportations d’aide médicale à destination des pays hors-UE. « L’Europe dans laquelle nous croyions il y a dix ans n’existe plus aujourd’hui », avait-il alors déclaré, même s’il a depuis adouci sa rhétorique.

Après avoir été longtemps négligés, les six pays des Balkans ont désormais l’attention des gouvernements de l’EU, lesquels sont préoccupés depuis plusieurs années par l’influence de la Chine et de la Russie dans la région.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prévenu en novembre dernier que si l’Union ne faisait pas davantage, « d’autres le feront ».

Un accord a été trouvé en mars parmi les Etats membres du bloc communautaire sur l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, ce qui a contribué à atténuer le sentiment dans la région que les espoirs de rejoindre l’UE s’amenuisaient.

Aleksandar Vucic a fait part samedi des demandes qu’il comptait formuler aux dirigeants de l’UE: « Nous allons demander au commissaire (européen à l’Elargissement) Olivier Varhelyi un peu plus de subventions et moins de prêts ».

Pour ajouter aux problèmes, cinq pays de l’Union parmi lesquels l’Espagne ne reconnaissent pas l’indépendance du Kosovo.

 

(avec Gabriela Baczynska à Bruxelles et Maja Zuvela à Sarajevo; version française Jean Terzian)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.