Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

SocGen quadruple son bénéfice, vise une nouvelle amélioration de sa rentabilité

PARIS (Reuters) – Société Générale a annoncé jeudi un quasi quadruplement de son bénéfice au quatrième trimestre, grâce à la baisse des charges liées à la pandémie et au rebond de la banque de détail et des activités de marché sur les actions.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La troisième banque cotée en France, après BNP Paribas et Crédit Agricole SA, a également indiqué dans un communiqué que sa rentabilité devrait continuer de s’améliorer dans les années à venir.

Son coefficient d’exploitation sous-jacent – une mesure clé de la rentabilité des banques – se situerait entre 66% et 68% cette année, contre 67% en 2021 et 74,6% en 2020. Au-delà de 2022, ce coefficient diminuera année après année, a précisé la banque.

« Le groupe s’engage donc avec confiance dans l’année 2022 », a déclaré Frédéric Oudéa, directeur général de SocGen, dans un communiqué.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net s’est élevé à 1,79 milliard d’euros, contre 470 millions d’euros un an plus tôt, avec un coût du risque, reflétant les provisions pour créances douteuses, en baisse de 87,5%, à 86 millions d’euros.

Le produit net bancaire (PNB) à augmenté de 13,4% à 6,62 milliards d’euros, grâce à une croissance de 11% des revenus de la banque de détail en France et à une augmentation de près de 23% du chiffre d’affaires des activités de marché sur les actions.

SocGen a aussi déclaré que les activités de financement et de conseil avaient réalisé l’an dernier la meilleure performance annuelle de leur histoire avec un revenu record de 2,92 milliards d’euros (+14,8%), dont 814 millions au quatrième trimestre.

Société Générale a annoncé la semaine dernière avoir engagé des négociations exclusives pour la reprise des activités de banque de détail du néerlandais ING en France, une opération qui permettrait de doper la croissance de sa filiale de banque en ligne Boursorama.

La banque a rationalisé ses activités au cours de ces dernières années afin d’améliorer sa rentabilité et sa solvabilité financière, notamment en vendant des activités en Europe centrale et orientale et en recentrant sa banque de financement et d’investissement.

Elle prévoit de supprimer 3.700 emplois entre 2023 et 2025 dans le cadre de la fusion de ses deux réseaux français de banque de détail.

(Jean-Michel Bélot, édité par Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1907S-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.