Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Situation très tendue dans les hôpitaux de Paris selon l’AP-HP

PARIS (Reuters) – La situation dans les hôpitaux de Paris et dans les services de réanimation est de plus en plus tendue, a prévenu vendredi le directeur médical de crise de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), Bruno Riou, lors d’une conférence de presse.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« La situation s’est un peu aggravée par rapport à la semaine dernière et je ne vois pas bien pourquoi elle s’améliorerait », a dit Bruno Riou, qui estime que l’épidémie est « mal contrôlée par les mesures actuelles » et se traduit par une « augmentation lente mais régulière des contaminations et de ces conséquences, hospitalisations, admissions en réanimation ».

Le nombre d’admissions en réanimation ne baisse plus depuis la mi-décembre, a-t-il précisé, et étant donné la propagation du nouveau variant dit britannique – son taux de pénétration est passé à 14% au niveau national selon une étude menée le 27 janvier – la situation devrait encore s’aggraver.

« On risque d’avoir à faire face à une vague épidémique importante alors que nous sommes déjà à un niveau élevé de l’épidémie. Ça devient une quasi-certitude », a ajouté Bruno Riou, qui précise que la situation est « terrorisante » et que « nous allons vivre des moments très difficiles dans les semaines qui viennent ».

Le directeur de crise a donc fait savoir que les hôpitaux de Paris allaient commencer les déprogrammations en médecine et en chirurgie dans les hôpitaux les plus affectés.

Jean Castex a jugé jeudi la situation sanitaire française ne justifiait pas l’instauration d’un confinement, malgré les appels en ce sens lancés par certains membres du secteur médical.

« Si on se retourne vers le passé – première vague, deuxième vague – toutes les décisions de confinement ont été prises relativement tardivement, heureusement pas trop tard, mais relativement tardivement. Je m’attends à ce que le même genre de décision tardive soit prise », a déclaré Bruno Riou.

Les hôpitaux de l’AP-HP comptent actuellement 700 patients en réanimation, contre 1.133 patients au pic de la deuxième vague, le 12 novembre dernier. Le nombre de patients en réanimation était redescendu à 500 le 24 décembre, son plus bas niveau après le pic de novembre.

(Caroline Pailliez, édité par Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH140VX-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.