Scope Ratings s’inquiète pour la dette publique de la France
PARIS (Reuters) – Les coûts du plan de relance gouvernemental et des autres mesures destinées à soutenir la reprise de l’économie française devraient porter la dette publique du pays à 115-120% de produit intérieur brut (PIB) à moyen terme contre 98,4% fin 2019, avertit jeudi Scope Ratings.
Un plan de relance de 100 milliards d’euros, des réformes structurelles et des mesures de soutien budgétaire et monétaire devraient permettre à la deuxième économie de la zone euro de renouer avec ses niveaux de croissance d’avant la crise sanitaire, lit-on dans un communiqué de l’agence de notation.
Sa dette publique s’alourdit cependant et risque de le faire encore davantage à moyent terme, selon Bernhard Bartels, analyste de Scope Ratings.
« La France devra augmenter son potentiel de croissance pour aider à compenser la plus grande vulnérabiité de ses finances publiques à des chocs futurs », écrit-il.
L’impact économique de la crise du COVID-19 a été particulièrement sévère en France où la contraction du PIB réel devrait atteindre environ 10% en 2020, selon Scope Ratings.
(Patrick Vignal, édité par Nicolas Delame)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale