Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Scholz avertira Poutine des « lourdes conséquences » d’une invasion de l’Ukraine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Andreas Rinke et Sarah Marsh

BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand, Olaf Scholz, dira au président russe, Vladimir Poutine, lors de leur rencontre mardi à Moscou qu’une attaque russe visant l’Ukraine aurait de « lourdes conséquences » mais Berlin n’attend pas de résultats concrets de cet entretien, a-t-on appris dimanche de source gouvernementale allemande.

Olaf Scholz doit se rendre lundi à Kiev, la capitale ukrainienne, pour y rencontrer le président Volodimir Zelenski et le lendemain à Moscou pour s’y entretenir avec Vladimir Poutine, huit jours après une visite du président français, Emmanuel Macron, dans le cadre des efforts entrepris pour tenter de prévenir un conflit armé.

Les Etats-Unis affirment qu’une invasion de l’Ukraine par les troupes russes massées près de ses frontières peut désormais débuter à tout moment. La Russie nie tout projet d’attaque et explique répondre à l’attitude agressive de pays de l’Otan.

« Le chancelier dira clairement que toute attaque contre l’Ukraine aura de lourdes conséquences (…) et qu’il ne faut pas sous-estimer l’unité entre l’Union européenne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne », a dit la source gouvernementale allemande lors d’une rencontre avec des journalistes.

Olaf Scholz estime que le fait que Moscou ait massé plus de 100.000 soldats près des frontières de l’Ukraine ne peut « qu’être interprété comme une menace », a dit la source.

Alors que Vladimir Poutine réclame des garanties sur le fait que l’Ukraine n’intègrera jamais l’Otan et que cette dernière ne déploiera pas de missiles près des frontières de la Russe, la source a déclaré qu’un moratoire sur une éventuelle entrée de l’Ukraine dans l’Otan ne faisait pas partie de la « boîte à outils » d’Olaf Scholz.

Interrogée sur la possibilité d’une désescalade de la crise, elle a répondu que le facteur déterminant serait l’évolution de la situation sur le terrain.

« La situation actuelle est en soi déjà une situation déstabilisante qui peut devenir hors de contrôle », a-t-elle dit.

« Je n’attends pas des résultats concrets mais ces discussions directes sont importantes », a également déclaré la source. « Ce n’est pas la première fois que l’on discute de ces sujets avec Poutine, et ce ne sera pas la dernière. »

(Reportage Andreas Rinke et Sarah Marsh, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1C05A-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS