Russie: Lourde amende requise contre Alexeï Navalny pour diffamation
par Polina Nikolskaya
MOSCOU (Reuters) – Le parquet russe a requis mardi une amende de 950.000 roubles (10.685 euros) à l’encontre d’Alexeï Navalny, poursuivi en diffamation par un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, une accusation que l’opposant russe a qualifié de « politique ».
Alexeï Navalny a été arrêté à son retour en Russie le 17 janvier après avoir été soigné pendant près de cinq mois en Allemagne à la suite de son empoisonnement par un agent neurotoxique en août dernier. Le Kremlin dément avoir joué le moindre rôle dans cette affaire.
Le 2 février, il a été condamné à trois ans et demi de prison pour violation des termes de sa liberté conditionnelle dans une affaire de détournement de fonds pour laquelle il a été condamné en 2014.
Le juge a déclaré que le verdict concernant l’amende requise contre Alexeï Navalny serait connu samedi, le jour même où l’opposant devait faire appel de sa condamnation du 2 février.
Alexeï Navalny, 44 ans, est accusé d’avoir diffamé un ancien combattant qui a participé à une vidéo promotionnelle soutenant les réformes constitutionnelles votées l’an dernier, qui autorisent le président russe Vladimir Poutine à briguer deux mandats de plus après 2024.
L’opposant a déclaré que ses propos ne visaient pas spécifiquement ce vétéran et que les autorités utilisent cette accusation pour nuire à sa réputation, les anciens combattants bénéficiant d’une grande estime en Russie.
(Polina Nikolskaya, Maxim Rodionov et AlexanderMarrow; rédigé par Andrew Osborn et Tom Balmforth; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

