Russie et Chine mènent des campagnes de désinformation sur les vaccins, selon un rapport de l’UE
par Robin Emmott
BRUXELLES (Reuters) – Les médias russe et chinois cherchent systématiquement à semer la défiance à l’égard des vaccins occidentaux contre le COVID-19 dans le cadre de campagnes de désinformation destinées à provoquer des divisions dans l’Occident, dit un rapport de l’Union européenne publié mercredi.
Entre décembre dernier et avril, la presse officielle des deux pays a publié en ligne dans différentes langues de fausses informations pour amplifier les craintes sur la sécurité des vaccins, effectuant des liens sans fondement entre les injections du vaccin et des décès en Europe.
Parallèlement, est-il ajouté dans le rapport, la presse officielle en Russie et en Chine fait l’éloge des vaccins développés localement, affirmant leur supériorité sur ceux produits en Europe.
Moscou et Pékin rejettent toutes les accusations de désinformation formulées par Bruxelles, qui publie régulièrement des rapports sur la question via une unité dédiée et qui cherche à collaborer avec les géants américains Google, Facebook, Twitter et Microsoft pour limiter la propagation de fausses informations.
« Russie et Chine utilisent toutes les deux des organes de presse contrôlés par l’Etat, des médias alliés et les réseaux sociaux, dont des comptes diplomatiques officiels sur les réseaux sociaux, pour atteindre ces objectifs », est-il écrit dans le rapport.
L’UE et l’Otan accusent régulièrement la Russie d’opérations secrètes, dont de désinformation, pour tenter de déstabiliser l’Occident en exploitant des divisions sociétales. Moscou nie de telles tactiques, et le président russe Vladimir Poutine accuse les rivaux étrangers de la Russie de viser celle-ci en répandant de fausses informations sur le coronavirus.
(version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

