Russie: Alexeï Navalny maintenu en détention malgré la protestation internationale
par Anton Zverev et Andrew Osborn
MOSCOU (Reuters) – La justice russe a ordonné lundi le maintien en détention pour 30 jours de l’opposant Alexeï Navalny pour avoir enfreint les conditions d’une peine de prison avec sursis, ignorant les appels des pays occidentaux à sa libération immédiate.
La police russe l’a interpellé dimanche à son arrivée à Moscou après quasiment cinq mois de convalescence en Allemagne à la suite de son empoisonnement.
L’administration pénitentiaire de Moscou a demandé que la peine de trois ans et demi de prison avec sursis prononcée dans une affaire de détournement de fonds, qui, selon Alexeï Navalny, a été inventée de toutes pièces, soit convertie en une véritable incarcération.
Il fait également l’objet de trois autres procédures pénales.
Les Nations unies et les pays occidentaux ont demandé sa libération immédiate. Certains plaident même pour de nouvelles sanctions à l’encontre Moscou.
Dans une vidéo diffusée sur Twitter, Alexeï Navalny a appelé la population à descendre dans les rues. Selon un témoin, plusieurs centaines de ses partisans se sont rassemblés devant le poste de police où il est incarcéré.
« N’ayez pas peur, descendez dans la rue. Ne sortez pas pour moi, sortez pour vous et pour votre avenir », a-t-il déclaré dans cette vidéo.
Il a qualifié l’audience de « plus haut degré de non-droit » et s’en est pris directement à Vladimir Poutine, l’accusant de fouler aux pieds le code pénal par peur.
Le Kremlin n’a pas réagi mais avait déclaré auparavant qu’Alexeï Navalny devait faire face à la justice comme tout autre citoyen s’il s’était rendu coupable d’actes répréhensibles.
« LE PATRON »
Les pays occidentaux, dont la France et la Grande-Bretagne, avaient demandé à la Russie de libérer immédiatement l’opposant âgé de 44 ans.
La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont appelé l’Union européenne à discuter de nouvelles sanctions contre la Russie, qui pourraient inclure la suspension du projet de gazoduc Nord Stream 2 de 11,6 milliards de dollars (9,61 milliards d’euros), destiné à accroître les exportations de gaz russe vers l’Allemagne.
L’Allemagne a toujours soutenu le projet, arguant qu’il s’agit d’une entreprise commerciale, et le porte-parole du gouvernement a fait savoir lundi que sa position n’avait pas changé.
Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré que l’indignation manifestée par les pays occidentaux concernant la détention d’Alexeï Navalny avait pour but de détourner l’attention de leurs propres citoyens face à leurs difficultés et que Moscou ne craignait pas les atteintes potentielles à son image.
« Nous devrions probablement penser à notre image mais nous ne sommes pas des jeunes filles allant au bal », a-t-il dit aux journalistes.
Pour Mikhaïl Khodorkovski, qui a dénoncé l’arrestation d’Alexeï Navalny, Vladimir Poutine tente de montrer qu’il est toujours « le patron » en Russie.
« La seule chose qui protège Poutine c’est l’impression qu’il est le meilleur, ce qui a de nouveau été mis en doute », a déclaré à Reuters l’ancien oligarque tombé en disgrâce, qui vit en exil à Londres.
Selon lui, la situation d’Alexeï Navlany a peu de chance de s’arranger. « Il pourrait être condamné à dix ans (de prison) – c’est en résumé ce à quoi on peut s’attendre à ce stade. Beaucoup dépendra de la réaction de la société russe », a-t-il conclu.
(Avec Tom Balmforth, Gabrielle Tétrault-Farber, Alexander Marrow et Alexander Reshetnikov à Moscou, Paul Carrel à Berlin, version française Kate Entringer, Laetitia Volga et Camille Raynaud, édité par Jean-Philippe Lefief)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

