Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Restrictions élargies à tout le pays, écoles fermées pendant trois semaines, annonce Macron

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Elizabeth Pineau et Jean Terzian

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a annoncé mercredi un nouveau renforcement des mesures de lutte contre le COVID-19, qui passe par un élargissement à tout le pays des mesures de restrictions et la fermeture des écoles pendant trois semaines.

Dans une allocution solennelle à la télévision, le chef de l’Etat a appelé à consentir à de nouveaux efforts face à la « course de vitesse » de la propagation du virus, avant une embellie à partir de mai grâce à la vaccination.

« Si nous restons unis et solidaires, si nous savons durant les prochaines semaines nous organiser, alors nous verrons le bout du tunnel », a-t-il déclaré. « Si je m’adresse à vous ce soir, c’est pour appeler à la mobilisation de chacun pour ce mois d’avril où beaucoup se joue. »

Le président a annoncé une extension à tout le pays, déjà soumis à un couvre-feu à partir de 19h00, des mesures en vigueur dans 19 départements depuis le 18 mars : fermeture des commerces non-essentiels, télétravail fortement encouragé, interdiction de se déplacer à plus de 10 kilomètres de chez soi.

Les déplacements entre régions seront tolérés durant le prochain week-end de Pâques, jusqu’au 5 avril.

L’autre annonce majeure concerne la fermeture des établissements scolaires que la France maintenait ouverts depuis septembre à la différence de nombreux pays voisins.

« Vous savez que nous avons tout fait pour prendre ces décisions le plus tard possible et au moment où elles devenaient strictement nécessaires. C’est maintenant », a expliqué le président.

Les écoles, crèches, collèges et lycées vont fermer pendant trois semaines. A compter de la semaine prochaine, les cours se feront à la maison, puis le pays entier sera placé en vacances de printemps les deux semaines suivantes, avec une rentrée programmée au 26 avril. La rentrée physique, avec des jauges, se fera le 3 mai dans les collèges et les lycées.

Les étudiants pourront quant à eux continuer à aller en cours une journée par semaine.

VACCINATION ACCÉLÉRÉE

Sur le front de la vaccination, Emmanuel Macron a confirmé l’accélération du calendrier. « Nous mettons tous les moyens pour vacciner, vacciner, vacciner », a-t-il dit.

Les plus de 70 ans peuvent actuellement se faire vacciner. Ce sera au tour des plus de 60 ans à partir du 16 avril. Les rendez-vous seront ouverts aux plus de 50 ans le 15 mai, puis mi-juin à tous les Français.

Actuellement, plus de 8,5 millions de Français ont reçu une injection, et plus de 3 millions ont reçu deux doses.

A un pays épuisé par un an de restrictions face à une pandémie qui a fait plus de 95.000 morts, le président a donné des perspectives pour l’orée de l’été.

« Dès la mi-mai, nous recommencerons à rouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture. Nous autoriserons sous conditions l’ouverture des terrasses. Et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été un calendrier de retour progressif pour la culture, le sport, le loisir, l’événementiel, les cafés et les restaurants », a-t-il dit.

Le ministère de l’Economie à indiqué dans la foulée que ces nouvelles dispositions se traduiraient par la fermeture de 150.000 commerces à travers le territoire, pour un coût estimé à 11 milliards d’euros.

Les mesures présidentielles seront détaillées jeudi au Parlement par le Premier ministre, Jean Castex, dont le discours sera suivi d’un débat et d’un vote dans les deux chambres.

Alors que plus de 5.000 personnes atteintes du COVID-19 sont désormais soignées dans des services de réanimation, Emmanuel Macron a annoncé une augmentation de capacité, jusqu’à 10.000 lits.

Le président, qui avait jugé jeudi dernier n’avoir « aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec », a effleuré mercredi soir l’idée d’avoir commis des « erreurs ».

« Je sais qu’à chaque étape de cette épidémie nous pouvons nous dire que nous aurions pu faire mieux. Nous avons commis des erreurs, tout cela est vrai. Mais je sais une chose : nous avons tenu, nous avons appris et nous nous sommes à chaque fois améliorés », a-t-il affirmé.

(Elizabeth Pineau, Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2U1OD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.