Reconfinement: EDF pense maintenir l’ensemble de ses activités
PARIS (Reuters) – Les gestes barrières et le recours au travail à distance doivent permettre à EDF « d’assurer le maintien de l’ensemble de ses activités » dans le cadre du nouveau confinement décidé en France pour lutter contre la propagation du coronavirus, selon un message interne consulté par Reuters et confirmé par le groupe.
Alors que le confinement appliqué au printemps dernier avait compliqué la gestion et la maintenance des centrales nucléaires, EDF indique dans ce message diffusé jeudi que ses « activités industrielles et de service public doivent se poursuivre sur site, dans le respect des protocoles sanitaires » et que l’ensemble de ses sites restent ouverts.
« Les salariés dont l’activité le permet travaillent désormais à distance. Lorsque la direction de l’unité l’estime nécessaire, les salariés peuvent venir sur site », a précisé EDF.
Une porte-parole du groupe a confirmé cette nouvelle organisation et le maintien de toutes les activités sur les sites de production.
EDF a par ailleurs décidé de maintenir « en présentiel » certaines « formations techniques et commerciales indispensables » sur décision des métiers concernés et de limiter les déplacements professionnels en France à ceux qui sont « strictement nécessaires à la poursuite de l’activité », tout en les soumettant « à validation managériale ».
Les déplacements professionnels en Europe, eux aussi soumis à validation, doivent dans le même temps « rester exceptionnels dans l’intérêt de l’activité », ceux hors-Europe étant « interdits ».
Les réunions « en présentiel » sont en outre limitées « aux seules réunions indispensables à la poursuite de l’activité et ne pouvant être réalisées par les moyens alternatifs de communication à distance ».
Le groupe demande aussi à ses directeurs de sites d’adapter la restauration collective « au besoin, dans le cadre strict du respect du protocole sanitaire ».
EDF a subi au printemps le double effet du coronavirus et des mesures de confinement, qui ont fait chuter la consommation et les prix de l’électricité mais aussi perturbé les opérations de maintenance des centrales nucléaires et donc les perspectives de production du groupe.
Il a cependant pu relever ses prévisions en la matière pour 2020 à deux reprises depuis début juillet après avoir fortement abaissé ses perspectives annuelles au mois d’avril.
(Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

