Rebond des actions en vue mais les craintes restent vives
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes devraient ouvrir en hausse vendredi après la clôture positive de Wall Street, mais les fortes inquiétudes liées à l’offensive de la Russie en Ukraine devraient continuer à planer sur les marchés au lendemain d’un important décrochage des actions.
Les contrats à terme indiquent une ouverture en hausse de 1,4% pour le CAC 40 parisien, de 1,35% pour le Dax à Francfort, de 1,03% pour le FTSE à Londres et de 1,41% pour l’EuroStoxx 50.
Le CAC 40 a chuté jeudi de 3,83% et le Stoxx 600 de 3,28%, entrant tous deux en phase de correction – soit une baisse de plus de 10% par rapport à leur dernier plus haut – en réaction à l’offensive militaire de la Russie en Ukraine.
Plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées depuis le début de l’attaque, tandis qu’environ 100.000 personnes ont pris la fuite, alors que des explosions et des échanges de tirs secouaient les grandes villes ukrainiennes.
Etats-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Canada et Australie ont dévoilé de nouvelles sanctions contre Moscou, en plus de celles annoncées plus tôt cette semaine, que certains analystes jugent une fois encore moins sévères qu’attendu, notamment parce qu’elles n’incluent pas l’exclusion de la Russie du réseau interbancaire SWIFT.
« Les sanctions du président américain Joe Biden et sa réticence à déployer des troupes [en Ukraine] offrent un certain soulagement. Mais ce conflit va s’éterniser et renforcer les pressions inflationnistes mondiales, qui vont maintenir les banques centrales sur la voie du resserrement [de leur politique monétaire] », a déclaré Kyle Rodda, analyste chez IG à Melbourne.
Signes de la nervosité des investisseurs, les futures de Wall Street indiquent une ouverture en baisse de 0,5% à 0,9% et le cours du l’or monte de 0,7%.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi une séance qui avait pourtant très mal commencé, l’annonce par le président américain, Joe Biden, de nouvelles sanctions contre la Russie après le lancement de l’offensive militaire de Moscou en Ukraine ayant favorisé un retournement de tendance. [.NFR]
L’indice Dow Jones a gagné 0,28% à 33.223,83, le Standard & Poor’s 500 a pris 1,5% à 4.288,7 et le Nasdaq Composite a progressé de 3,34% à 13.473,59.
Au plus bas de la journée, ils avaient perdu respectivement 2,59%, 2,62% et 3,45%.
EN ASIE
Après cinq séances consécutifs dans le rouge, le Nikkei à Tokyo a avancé de 1,95% dans le sillage de Wall Street, mais a bouclé la semaine sur une baisse hebdomadaire de 2,4%.
Soutenus par les valeurs de la santé et de la technologie, les marchés chinois ont terminé en hausse également, au lendemain de leur plus forte baisse en un mois due à l’invasion de l’Ukraine par les forces russes.
L’indice composite de Shanghai a gagné 0,63% et l’indice CSI300 des grandes valeurs de Chine continentale 0,97%.
TAUX/CHANGES
Du côté de l’obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans cède deux points de base à 1,9512% après être tombé en séance jeudi à 1,846% avant de nettement réduire son repli.
Son équivalent allemand est stable dans les premiers échanges, à 0,173%, contre 0,111% au plus bas jeudi.
Le dollar, qui avait nettement bénéficié jeudi de l’aversion au risque, recule de 0,21% face à un panier de devises internationales au lendemain d’un bond d’environ 1%.
L’euro remonte autour de 1,121 dollar après avoir chuté la veille à 1,1105, son plus bas niveau depuis juin 2020.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont toujours en progression, les tensions en Ukraine alimentant les craintes concernant l’offre mondiale.
Le baril de Brent gagne 2,27% à 101,33 dollars après un plus haut depuis août 2014 la veille à 105,79. Le brut léger américain avance de 2,08% à 94,74 dollars, un pic de plus de sept ans également, à 100,54.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 25 FÉVRIER
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
FR 07h45 PIB définitif T4 +0,7% +0,7%*
– sur un an n.d. +5,4%*
FR 07h45 Dépenses des ménages janvier -0,5% +0,2%
FR 07h45 Inflation (1re estimation) février +0,4% +0,2%
– sur un an +3,6% +3,3%
EZ 09h00 Masse monétaire M3 en zone janvier +6,7% +6,9%
euro
Crédit aux ménages en zone n.d. +4,1%
euro
Crédit aux entreprises en n.d. +4,2%
zone euro
USA 13h30 Revenus des ménages janvier -0,3% +0,3%
Dépenses des ménages n.d. -1,0%
15h00 Indice de confiance du février 61,7 61,7
Michigan (définitif)
*première estimation
(Reportage Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


