Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Quinze jours avant de penser à une obligation vaccinale pour les soignants, dit Fischer

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le président du conseil d’orientation sur la stratégie vaccinale, Alain Fischer, a dit mercredi se donner une quinzaine de jours avant de recommander une obligation vaccinale pour les soignants si jamais le taux de vaccination de cette population n’augmentait pas suffisamment.

« Ma vision, c’est de dire qu’il y a encore la place, même s’il faut aller vite, pour de la pédagogie, pour de la concertation, pour de l’explication avec tous les professionnels de santé », a-t-il dit lors d’une audition devant la commission des Affaires sociales du Sénat.

« Maintenant si ce travail s’avérait insuffisant, disons dans 15 jours (…), je pense que la notion d’obligation vaccinale se discute », a-t-il ajouté, en précisant que l’obligation vaccinale relevait du domaine législatif et impliquait donc des débats au Parlement.

Alain Fischer a dit souhaiter que 60% à 70% des professionnels de santé du médical ou paramédical soient vaccinés en mars. Pour l’instant, seules 800.000 personnes ont reçu une première injection sur cette cible de 2,3 millions de personnes, soit un peu plus d’un tiers.

Face à la réticence des soignants, l’Académie nationale de médecine a recommandé mardi de rendre obligatoire cette vaccination pour les professionnels exerçants dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et Ehpad et pour les auxiliaires de vie, précisant qu’ils étaient à l’origine de 34% des cas groupés d’infections.

Le gouvernement n’écarte pas l’idée mais se donne encore du temps pour convaincre.

« Il y aurait une irresponsabilité à refuser de se faire vacciner quand on est soignant », a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dans le Parisien. « Est-ce que cela veut dire qu’on la rend immédiatement obligatoire? On fait d’abord le choix de la confiance. »

(Caroline Pailliez, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH290RA-FILEDIMAGE

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.